La galerie Templon à Paris, rue du Grenier Saint-Lazare, clôt l’année avec une exposition du couple Pierre et Gilles, précurseurs d’un retour au réalisme symbolique kitch – tendance « bisounours » – tandis que plus complexe Norbert Bisky sera exposé du 5 novembre au 24 décembre au 30 rue Beaubourg.
Avec Les couleurs du temps, le duo Pierre et Gilles célèbre depuis 1976 pour ses portraits entre peinture et photographie, dévoile ici, une nouvelle série réalisée au cours des trois dernières années qui illustre à merveille, les contradictions de l’époque. À la manière d’un journal, l’exposition témoigne autant de l’actualité belliqueuse que des rencontres et préoccupations les plus viscérales des artistes : références à la jeunesse prise en otage dans la guerre d’Ukraine, aux idoles des studios cinéma, ou clin d’œil au plasticien Hans-Peter Feldmann… Ils mettent en scène des personnages archétypaux tels que le prisonnier romantique à la Jean Genet, le SDF au grand cœur, le jeune dealer des banlieues, les mendiants angéliques ou les marins nostalgiques. Les inconnus découverts sur Instagram voisinent leurs amis et quelques visages familiers comme ceux des acteurs Tahar Rahim et Fanny Ardent, ou celui de l’écrivain Edouard Louis. Au sous-sol de la galerie sont exposés les incontournables sujets religieux qui se déploient dans un climat subaquatique, où les déchets de plastique rejetés par l’océan accompagnent la descente aux enfers de créatures des ténèbres. Tous uniques, les tableaux de Pierre et Gilles sont exécutés avec minutie dans l’intimité de l’atelier à partir de décors grandeur-nature construits sur mesure. Après la séance de pose photo, orchestrée par Pierre, suit un lent travail de peinture à la main directement sur le tirage sur toile, réalisé par Gilles. Le résultat est une peinture-photographique artisanale et ambiguë, qui nous donne à voir une vision du monde à la fois enchantée et troublante, où la sensualité des couleurs et l’exubérance du motif transfigurent chaque sujet avec un humour parfois déconcertant.
Informations complémentaires> Pierre et Gilles, « Les couleurs du temps » du 10 novembre au 30 décembre 2022 , galerie Templon 28 rue du grenier Saint-lazare à Paris.
Visuel d’ouverture> Pierre et Gilles, Celui qui écrit avec son coeur (Édouard Louis), 2021 pièce unique. Photographie imprimée par jet d’encre sur toile et peinte 136 × 108 cm ©Courtesy Templon, Paris-Brussels-New York