24 Carats : ouverture d’une saison en or à Mains d’Œuvres !

Tout commence le 4 mai par l’arrivée de La Flamme à Saint-Ouen, une exposition proposée par Klio Krajewska et Valia Kardi, les deux programmatrices de Mains d’Œuvres, qui nous ont concocté une saison en or pour accompagner les JO jusqu’au 14 septembre. 24 Carats, rien que ça ! Tel est le titre de la manifestation rythmée par des temps forts et des expositions déployés dans les 4000 m2 du centre d’art, propre à doper l’ADN pluridisciplinaire, du spectacle vivant aux arts visuels, numériques et sonores injecté dans l’ancienne usine Valeo, lors de sa transformation en lieu de résidence, d’ateliers et de programmation artistique.

24 Carats, cela n’aura échappé à personne, fait miroiter à Mains d’Œuvres, la médaille olympique tant convoitée par les nations, les sportifs et leurs coaches. « Ce titre symbolise quelque chose de précieux et de haute qualité, avec une connotation bling-bling », assument avec humour, les maîtresses de cérémonie, Klio Krajewska et Valia Kardi qui depuis quatre ans – à l’épreuve du covid et dotées d’un budget limité – ont réussi à faire perdurer, avec une énergie sans cesse renouvelée, une programmation artistique de qualité, misant sur la liberté des avant-gardes et la convivialité de l’accueil. « Notre parcours artistique propose des œuvres permanentes et éphémères, des performances inédites et spectaculaires à l’image de l’identité forte du lieu et de son territoire, faisant le lien avec les valeurs de l’olympisme et du paralympisme, précisent-elles. Sublimer l’amitié et le partage, célébrer l’égalité, viser l’excellence, honorer le respect, explorer l’étranger, courtiser l’atypique, légitimer notre liberté, notre intégrité, notre courage, notre envie et notre besoin de beauté, d’émerveillement et de récits collectifs…  » En voici toutes les prérogatives ; ça pèse, vous en conviendrez !

©Julia Kurek – Lucha Libre

La manifestation 24 carats joue dans l’arène de La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris, en collaboration avec TRAM (Réseau art contemporain Paris). Ses temps forts – Nuit blanche le 1er Juin, deux autres dédiés au cinéma (les 29 mai et 26 juin) sa kermesse de clôture Sport et noise, le 14 septembre, et ses expositions La Flamme (du 4 mai au 10 aout), L’eau et l’or bleu (du 20 juin au 10 aout) ainsi que son festival Starting Block en lien avec les publics et la Cie DCA de Philippe Découflé, réunissent des artistes de tous les horizons en plus des résident(e)s de Mains d’Œuvres, qui se dote, c’est officiel d’une nouvelle direction. Chiara Santini Parducci vient de rejoindre l’équipe de Mains d’Œuvres à sa tête, après avoir, entre autres, collaboré à l’activité artistique d’Agnès b à Paris et passé un long séjour à Berlin au développement européen des Nouveaux Commanditaires ; nous y reviendrons !

Pour l’heure et en ouverture de la Saison 24 carats, à quoi peut-on d’ores et déjà s’attendre pour l’allumage de La Flamme le 4 mai ? L’exposition réunit neuf artistes française.es et international.es, autour de « ce qui nous révèle, de ce qui nous fédère, ou nous révolte. » Pas d’esprit de compétition ici mais plutôt celui d’équipe, en partenariat notamment, avec le centre d’art polonais WRO Art Center, siège d’une des premières biennales d’art médias d’Europe engagé dans l’observation des mutations sociétales.

© Vinciane Verguethen, Mains d’Oeuvres

La symbolique de la flamme sera donc interprétée sous le prisme du désir, de l’amour, de la liberté et de la lutte : on pourra y (re)découvrir le sensuelle et poignante série photographique L’amour seul brisera nos cœurs de Bérangère Froment (artiste en résidence à Poush) qui considère ses portraits tel un acte politique, constatant à ses dépens, que pour les couples de femmes : « L’espace public, c’est la guerre » ! Tandis que l’artiste Dasha Ilina présentera une vidéo dans laquelle elle démontre par l’absurde, les dangers de la surveillance urbaine et de détection de «comportements anormaux ».

Co-fondatrice du collectif Disnovation, bien identifié dans le champ des arts médias à tendance disruptive, les pieds ancrés dans la biotech, Maria Roszkowska nous surprendra en solo avec un projet spécialement conçu pour l’exposition : Fire Season propose d’explorer une sélection de plantes résilientes qui reflètent des capacités intrinsèques à survivre et à s’épanouir au sein d’événements climatiques extrêmes. Nous devrions tou.te.s en prendre de la graine car poursuivre une activité culturelle gratifiante risque de devenir un sport extrême par temps de précipitations dangereuses. En attendant que la joie demeure ! Lors du vernissage de l’exposition, les artistes seront invité.es. à faire des « activations » de leurs œuvres. On pourra donc se réjouir d’un mini live sonore de Méryll Ampe autour de son installation et d’une seconde partition sonique jouée par Sonia Saroya. Au cours de la soirée, sera proposée une recréation du spectacle de Rebecca Chaillon & Sandra Calderan, La Gouineraie qui questionne le féminisme, la lesbianité et le bonheur familial : les deux protagonistes nous inviteront à leur table pour une joyeuse déconstruction du mythe de la famille traditionnelle, blanche, hétéro et catholique coiffée par les iconiques Papa et Maman.

©Bérangère Fromont – L’amour seul brisera nos coeurs

Et pour finir le pied alerte, un concert attendu d’oXni, que vous avez peut-être déjà découverte à la Station Gare Les Mines performant sous le pseudonyme d’Oxytocine, la fameuse hormone du stress et des émotions, inductrice des contractions utérines, et de l’émission de lait. Son projet musical « audiovisible » oscille entre électro-pop et poésie, et n’est pas dénué de théorie, mais laquelle ? Vous n’avez qu’à vous déplacer pour le savoir ! 24 Carats, c’est clair, c’est de la pépite ou du lingot, de l’or pur à plus de 99%, du massif du jaune :  il faut que ça brille, et c’est à vous de jouer !

Information complémentaires > Mains d’Œuvres, 1 rue Charles-Garnier, 93400 Saint-Ouen. Tout est là : vers la saison 24 carats, vers le lancement 4 mai 

Visuel d’ouverture > © Karolina Freino All Familiar Characters

 

Print Friendly, PDF & Email