Quand l’ethnologie fête le corps au Quai Branly

©Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Eric Sander

L’ethnologie va vous surprendre ! revient pour un sixième rendez-vous les 2 et 3 mars 2024. L’événement place cette année au cœur de sa programmation le corps, et plus précisément le dépassement du corps. Depuis 2013, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, met à l’honneur jeunes ethnologues, artistes et chercheurs de renom lors d’un week-end biennal consacré à l’ethnologie. Science en plein renouvellement, fondée sur des enquêtes de terrains – lointains ou proches –, et sur des archives, l’ethnologie permet de mieux appréhender la complexité et la variété de nos sociétés et formes culturelles.
Pour aborder ces enjeux autour du corps, quatre Grandes conférences ponctuent le week-end autour de la lecture de rituels mettant en jeu le corps, ses modifications et ses limites physiologiques en présence d’une dizaine d’intervenants parmi lesquels : Stéphane Breton, cinéaste et ethnologue, directeur d’études à l’EHESS, Anne-Christine Taylor, anthropologue, directrice de recherche émérite au CNRS, Volmir Cordeiro, chorégraphe et danseur-chercheur, Laura Flety, anthropologue de la danse actuellement à la Casa de Velázquez (Madrid), Pierre Lemonnier, directeur de recherche émérite au CNRS, Nathan Schlanger, professeur d’archéologie à l’École nationale de chartes à Paris, Lilian Thuram, ancien champion du Monde et d’Europe de Football, à l’origine de la fondation Éducation contre le racisme, Philippe Charlier, médecin légiste, archéologue et anthropologue.
Au programme également, des mini-conférences interactives et visuelles, les Têtes chercheuses. Elles évoqueront entre autres, le pouvoir du corps dans la danse balinaise, les voyages chamaniques et les pélerinages psychédéliques en Amazonie péruvienne, le travail du corps et le travail politique dans les pratiques féministes de loisirs, le rugby du Pacifique…
Tout le week-end, commentaires d’œuvres et visites flash des collections seront proposés pour tous les publics. Le samedi 2 mars, le musée organisera une soirée exceptionnelle jusqu’à minuit avec des visites inédites au cœur des collections ainsi que des performances programmées en collaboration avec le CND (Pantin) dans le théâtre Claude Lévi-Strauss et sur le Plateau des collections. Il y aura également des projections de films et aussi à découvrir une sélection originale de BD en lien avec le corps.
Un programme complet et détaillé est disponible sur le site du musée.

Print Friendly, PDF & Email