De la cène à l’Anthropocène

©Pauline Bazignan 7.07.2022-14.03.2024 (Ultima 2), 2024 acrylic on canvas 110 x 200 cm 43 1/4 x 78 3/4

Le moment est venu. De quoi ? Pour quoi ? Vers quoi ?, s’interroge Annabelle Gugnon à propos de l’exposition monographique Momentum de Pauline Bazignan, présentée du 20 avril au 8 juin prochains à la galerie parisienne Praz-Delavallade dans le Marais.

Pauline Bazignan est une artiste née en 1974, diplômée des Beaux-art de Paris en 2005. La peinture est son médium dont l’eau est un accélérateur de vie : elle instille au tableau sa dynamique par de longues coulures verticales qui nous en font pourtant craindre la disparition du sujet. Une dichotomie qui fascine quand la subtilité des couleurs imprègne la rétine. « Momentum, reprend la critique d’art Annabelle Gugnon, c’est le moment où la Renaissance italienne avec l’invention de la perspective donne les clés de notre période Anthropocène. Ce mot, qui désigne l’action déterminante des humains sur la destruction de leur propre biotope, est en partie homonyme de La Cène (1495-1498) peinte par Léonard de Vinci à Milan. Pourtant la signification des deux mots est bien différente. « Cène » est la désinence d’une période géologique récente et La Cène de Leonardo vient de « cenare », dîner en italien. Mais la tapisserie d’ampleur (réalisée à Feltin dans le giron d’Aubusson), les quatorze nouveaux tableaux et les six sculptures de Pauline Bazignan rapprochent ces deux sens en une pensée cruciale dont elle n’a pas eu conscience au moment de les créer. » Une part de la création échappe toujours à son auteur(e). Et vous, qu’en dit votre inconscient ? L’œuvre de Pauline Bazignan est également visible dans l’exposition No Future comme disaient les punks au nouvel espace Les Jardiniers, à Montrouge, et dans le groupe show, Effervescences, au château du Rivau, à Lémeré ou encore à Metz à la galerie des Jours de Lune, dans un accrochage collectif, Azur verts.

Contact> Momentum, exposition de Pauline Bazignan, galerie Praz-Delavallade, du 20 avril au 8 juin, 5, rue des Haudriettes, 75003 Paris.
Tél : +33 1 45 86 20 00info@praz-delavallade.com

 

Print Friendly, PDF & Email