Anna-Eva Bergman : l’alchimie de la lumière au FIFA de Montréal !

Détail de l’œuvre d’Anna-Eva Bergman, image extraite du teaser du film de Simone Hoffmann, L’alchimie de la lumière, 2023  ©a.p.r.e.s production / Lick My Art.

Figure clé de la peinture de l’après-guerre, Anna-Eva Bergman avait pour quête l’essence même de l’art et la découverte par la même de l’univers. Son travail difficilement reproductible à la feuille d’argent ou d’or transformait la matière en lumière.  Le film que lui consacre la réalisatrice Simone Hoffmann, L’alchimie de la lumière, est sélectionné au 42e Festival International du Film sur l’Art, le FIFA qui se tient du 14 au 24 mars, en salle à Montréal, et en ligne, du 22 au 31 mars prochain.

Mais que savait-on d’Anna-Eva Bergman (1909-1987), si ce n’est quelle était la femme de Hans Hartung ? Simone Hoffmann s’est engagée dans la réalisation de ce film, L’alchimie de la lumière, porté par les voix de Charlotte Rampling et de Désirée Nosbusch, sur la musique originale d’Ayumi Paul,  avant même qu’une somptueuse rétrospective , Voyage vers l’intérieur, soit dédiée à l’artiste visionnaire au Musée d’Art Moderne de Paris du 31 mars au 16 juillet 2023.  L’ aubaine en fut saisie !

Comme beaucoup d’artistes femmes, cette peintre abstraite –  « une des plus grandes artistes du XXe siècle,  selon Thomas Schlesser directeur de la Fondation Hartung-Bergman, a été ignorée par l’histoire de l’art, bien qu’elle fût exposée un peu partout dans le monde, non seulement parce qu’elle était la femme du célèbre artiste Hans Hartung (qu’elle rencontra très jeune à Paris, alors capitale de l’art moderne en 1920, ndlr)  mais parce que ses toiles minimalistes étaient à contre-courant de son époque. » Inspirée par la force tellurique et l’épure des paysages de fjords et de glaciers du pays où elle avait grandi, Anna-Eva Bergman est la figure franco-norvégienne de la nouvelle école de Paris qui, selon le galeriste Jérôme Poggi,  incarne « le chaînon manquant entre une esthétique américaine et une esthétique européenne ». Aujourd’hui, l’œuvre d‘Anna-Eva Bergman, empreinte d’une profonde spiritualité, fait écho aux quêtes de sens les plus actuelles. Et c’est ce qui nous frappe dans le film de Simone Hoffmann, sélectionné au FIFA, l’un des plus prestigieux festivals de films sur l’art au monde, parmi 200 titres issus de 40 pays différents.

Anne-Eva Bergman : L’alchimie de la lumière, un film de 52’ réalisé en 2023, produit par Gilles Coudert / a.p.r.e.s production et Simone Hoffmann / Lick My Art Pour la NDR / Norddeutscher Rundfunk, en collaboration avec ARTE, avec la participation de Moselle TV et les soutiens de la Fondation Hartung-Bergman, du Musée d’Art Moderne de Paris et de l’Ambassade Royale de Norvège à Paris, est accessible ici, en VOD et DVD !

FIFA 42du 14 au 24 mars, en salle à Montréal au Quebec, et en ligne, du 22 au 31 mars 2024.