Présentée au centre d’art new-yorkais The Invisible Dog, Anima est une installation immersive multisensorielle proposant une réflexion sur ce qui nous sépare de l’animal et autour des concepts de l’âme et de l’animisme. Imaginée notamment par la jeune artiste française Prune Nourry – qui vit et travaille à New York –, elle s’appuie sur une figure légendaire de l’histoire des indiens Lacandons, les descendants des Mayas : K’in Obregon. En 1937, ce dernier avait été invité à l’Exposition Universelle de Paris pour y être exhibé – on parlerait aujourd’hui d’un zoo humain – en tant qu’indigène. Il rentra ensuite au Mexique, où sa mort fut annoncée quelques années plus tard. L’on raconte qu’un jour, il réapparut parmi les siens, affirmant avoir été réincarné. Anima met en regard les conceptions occidentale et maya de la place de l’homme dans la nature : la première le considérant comme supérieur et seul possesseur d’une âme, la seconde révélant une intrication des mondes humain et animal – chaque individu étant intimement lié à un totem. Une expérience empreinte de mystère et de magie à vivre jusqu’au 14 avril.
Chercher son âme à New York
Dans la même catégorie
Près de 120 artistes réunis au salon de la mort à Paris
17 avril 2024
De la cène à l’Anthropocène
16 avril 2024
Les 60 ans de la Fondation Maeght
11 avril 2024
Hom Nguyen, parrain de Solid’Art Paris
4 avril 2024
Quand l’ethnologie fête le corps au Quai Branly
21 février 2024
Bertrand Dezoteux en Harmonie à L’Archipel
20 février 2024