Speaker’s Corner nous rappelle l’époque bénie où sur le parvis de Beaubourg, juste après sa construction en 1977, poètes, philosophes, auteurs… Ceux « qui n’avaient pas droit au chapitre » prenaient librement la parole devant un foule attentive. La sculpture sonore conçue sur un socle en forme de cage au poing levé, par l’artiste Christian Delecluse recèle des livres redorés en passe de s’envoler… Installée à deux pas du centre d’art, à l’angle des rues Saint-Martin et du cloître Saint-Merri, Speaker’s Corner nous fait entendre les voix des auteur(e)s de la maison d’édition Dis Voir ! Elle sera vernie samedi 16 mars en leur présence à 18h !
Par négligence lors d’un stockage « sauvage » dans les dépôts d’un distributeur, les livres des Editions Dis Voir ont été endommagés et destinés au pilon, six ans de procès entre l’éditrice Danièle Rivière et son distributeur s’en sont suivis. Pour dénoncer ces pratiques l’artiste, Christian Delecluse a récupéré ces livres abimés pour en faire une sculpture sonore géante : symbole de la liberté d’expression, le poing levé réactivé par Charlie Hebdo en 2015, sert de support aux livres récupérés et retravaillés à la feuille d’or, matériau pérenne dans le temps qui évoque une technique utilisée dans l’Egypte antique ou encore au Japon, le kintsugi, pratiquée notamment dans la réparation et l’embellissement de la porcelaine.
Un dispositif sonore intime diffuse les voix des auteur(e)s * des livres qui tentent de se faire entendre face aux discours dominants. « Cette œuvre kaléidoscopique et collective affirme l’importance de la diversité culturelle dans la construction de la société actuelle, en proie aux nombreux périls – de la menace économico-écologique à la tentation du repli identitaire, explique le concepteur de la sculpture manifeste, Christian Delecluse. Parce que la culture n’est pas un produit, cette œuvre est aussi une manière de résister à la logique de marchandisation de la culture qui voudrait que seuls les titres à grand tirage aient une valeur, et déconsidère les voix atypiques et joyeuses qui ne s’inscrivent pas dans une logique marchande. »
« Ces voix minoritaires sont pourtant essentielles dans la construction des imaginaires contemporains, poursuit l’éditrice et autrice Danièle Rivière. Les livres qui en résultent deviennent la trace des cheminements de la pensée contemporaine et incarnent notre mémoire collective. » Les auteur(e)s Anaid Demir, Atom Egoyan, Avital Ronell, Chloe, Christian de Portzamparc, Daniel Fourcard, Danièle Rivière, Dominique Peysson, Eduardo Kac, Florence de Mèredieu, Gary Hill, Jean-Philippe Cazier, Jean-Yves Bosseur, Leah Singer, Lee Ranaldo, Marc Donnadieu, Michel Maffesoli, Peter Greenaway, Philippe Tancelin, Valérie Jouve, sont les voix du projet.
La production de cette œuvre d’envergure a sollicité l’engagement de nombreuses personnes, pour la plupart bénévoles : Le Socle Paris – 6m3, qui a notamment produit et accueille l’œuvre, est un dispositif culturel urbain conçu par le collectif du même nom, 6m3, impliqué dans la vie du quartier Beaubourg ; il est lauréat de l’appel à projet « Embellir Paris 2019 » qui offre une programmation d’installations d’art contemporain et des manifestations culturelles sur et autour d’un socle en pierre de 6m3 érigé dans l’espace public, sur une placette près de l’Eglise Saint-Merri. Il est soutenu par la Ville de Paris, le Centre Pompidou, la galerie Talmar, Micadanse, le Festival Faits d’Hiver et des partenaires privés.
Informations complémentaires > SPEAKERS’CORNER, vernissage samedi 16 mars à 18h, 80, rue Saint-Martin, 75004 à Paris : une sculpture de Christian Delecluse réalisée avec Les éditions Dis Voir / Daniele Riviere, avec les auteur(e)s des livres et le collectif Le Socle 6m3.
Visuel d’ouverture > : ©Christian Delecluse détail de l’œuvre en cours Speaker’s corner, 2024.