Göteborg à la nuit tombée

En ces temps de Covid-19, difficile de voyager et de trouver des destinations où il est encore possible de découvrir de belles expositions d’art contemporain. Profitant des fêtes, ArtsHebdoMédias a mis le cap sur la Suède. Tous les ans, Göteborg organise pour Noël, et ce malgré le froid, une exposition d’art contemporain en extérieur tout à fait remarquable. Cette année, un parcours de 9 œuvres lumineuses et poétiques a animé le centre-ville à la tombée de la nuit… vers 15h30 ! Pour le plus grand plaisir des rares promeneurs.

Le cœur au bout des lèvres avec UxU

1500 lampes rouges constituent une sublime bouche lumineuse et sensuelle en plein cœur du Parc Trädgårdsföreningen plongé dans la nuit. L’œuvre est signée par le collectif UxU composé d’architectes, de designers et d’artistes de Taiwan, qui travaillent sur des réalisations très esthétiques « faciles à comprendre, qui représentent aussi des métaphores implicites des problèmes du monde ». Avec Desire, les créateurs mettent en lumière les lèvres, symbole de désir, de luxure et de sensualité, qui, avec leurs 10 000 terminaisons nerveuses sont encore plus sensibles que le bout de nos doigts. A travers elles, des milliers d’informations, d’émotions se transmettent. Vues de côté, celles d’UxU se transforment en un cœur lumineux, qui bat fort, comme enfiévré par de profonds désirs.

Desire, collectif UxU. ©Julstaden Göteborg

La nuit, tous les papillons sont lumineux avec Aether & Hemera

Cette installation poétique représente un nuage de lépidoptères illuminés s’envolant dans les airs. Leur lumière blanche transperce la nuit noire et captive l’attention des papillons de nuit que nous sommes, attirés par leur intensité. Le collectif italien Aether & Hemera, fondé par Gloria Rochi et Claudio Benghi, joue avec la lumière et des supports digitaux pour créer des œuvres qui connectent le public à son environnement. Avec On the wings of freedom, ils incitent à réfléchir à la manière dont la technologie nous change et change notre société. Leur conseil : « Laissez le changement faire son œuvre ! ».

On the wings of freedom, Aether & Hemera. ©Julstaden Göteborg

Réfléchir le réseau avec Tom et Lien Dekyvere

Imaginez une corde de lumière fluorescente verte et jaune de plus de cent mètres, tendue entre quelques arbres du parc Tradgardsforeningen, formant une toile symbolisant la variété des relations humaines. Dans la nuit, cette œuvre est réjouissante et offre un toit impromptu aux visiteurs. Le duo d’artistes de Flandre Occidentale, Tom et Lien Dekyvere est fasciné par ces motifs géométriques inspirés de la nature. Ils y voient un parallèle avec le monde numérique, l’intelligence artificielle, et s’amusent à travailler sur cette intersection entre nature et technologie. Avec Rhizome, ils mettent en scène la transformation de notre société en réseaux numériques et le concept de toile où chacun peut se connecte et se déconnecte en permanence. Une œuvre comme un cocon de réflexion sur la société contemporaine.

Rhizome, Tom et Lien Dekyvere. ©Julstaden Göteborg

Les hypnotiques propositions de Victor Vicsek

Deux têtes monumentales se font face sur le pont Kungsportsplatsen. Chacune d’elle est animée de 400 LED qui s’éclairent de façon aléatoire, transformant l’appréhension de l’installation à chaque seconde. Connectées l’une à l’autre en wifi, elles interagissent avec leur environnement. Victor Vicsek travaille depuis 18 ans sur des projets intégrant la lumière comme média principal et sur les enjeux de communication et de connexion interpersonnels. Avec Talking Heads, le visiteur s’interroge sur cette conversation lumineuse tout en restant libre d’en imaginer la teneur. La deuxième proposition du Hongrois, Nexus, est une cascade de 200 lumières semblant tomber du ciel directement dans l’eau du canal de Göteborg. Les couleurs se succèdent, s’interrompent, donnant un rythme envoûtant à l’œuvre hypnotique. Ce trait d’union lumineux entre les trois éléments (ciel, terre et eau) se veut une réflexion sur la manière dont l’existant et le nouveau s’interpénètrent.

Talking Heads, Victor Vicsek. ©Julstaden Göteborg

Aimer au jour le jour avec Massimo Uberti

« I love you. » Une telle déclaration en pleine rue vous rend d’emblée heureux ! Occasion d’un selfie en couple ou en solo, cette phrase magique communique un bonheur immédiat à partager sans modération sur les réseaux ou à garder bien au chaud dans sa mémoire. Crée par l’italien Massimo Uberti en 2015, elle a fait le tour du monde avant d’arriver à Göteborg et vient enrichir encore le parcours imposant de l’artiste, qui diffusent depuis longtemps ses messages en néon en Italie et partout en Europe. Si Today I Love You envoie un message possitif et réconfortant, elle s’inscrit dans le présent et par-là même laisse planer un doute sur le futur.

Today I Love You, Massimo Uberti. ©Julstaden Göteborg

La magie entre lumière et mouvement de Michiel Martens et Jetske Visser

Seule installation en intérieur, Reflecting Holong est située dans une vitrine d’une rue très commerçante de la ville. Le charme opère tout de suite : ces sculptures animées tournent sur elles-mêmes et donnent l’impression de gouttes d’eau immenses suspendues en équilibre. Baignées de lumière, elles se réfléchissent sur le visiteur. Avec cette installation, Michiel Martens et Jetske Visser établissent un pont entre l’analogie et le numérique : les mouvements des sculptures sont dirigés numériquement et la forme est créée par le mouvement. Un moment magique.

Reflecting Holong, Michiel Martens et Jetske Visser. ©Julstaden Göteborg

Marcher dans la lumière avec Alaa Minawi

Six silhouettes en néon de différentes tailles et attitudes sont posées dans la neige fraîchement tombée. Telle une famille, elles semblent avancer courbées, nimbées d’une lumière douce. Réfugié palestinien résidant au Liban, Alaa Minawi travaille depuis plusieurs années comme interprète indépendant auprès de réfugiés Syriens. Son expérience a inspiré My light is your Light. Si l’œuvre évoque la douloureuse expérience de chaque réfugié, elle s’applique surtout à montrer l’aura que chacun porte en soi. Cette lueur fragile est aussi un élan d’optimisme vers une vie espérée meilleure où le futur peut s’envisager avec confiance.

My light is your Light, Alaa Minawi. ©Julstaden Göteborg

La merveilleuse simplicité du zootrope par Masamichi Shimada

Située devant l’église Kungstorget, l’œuvre de Masamichi Shimada fait participer petits et grands qui s’amusent à deviner comment la machine se met en marche. Pas d’explication, il faut expérimenter ! Si quelqu’un se met à courir autour de la base centrale, des rayons multicolores surgissent et des oiseaux apparaissent lentement puis prennent de la vitesse, donnant ainsi au spectateur l’impression de les observer en plein vol. Masamichi Shimada est passionné par la lumière et s’applique à la dompter. Son travail actuel porte sur la conception, la programmation et de prototypage d’installations lumineuses à destination de l’espace public. Avec Birds fly around with you, il réactive la poésie du zootrope, ancien jouet optique inventé au début du XIXe siècle.

Birds fly around with you, Masamichi Shimada. ©Julstaden Göteborg

En 2021, Göteborg s’intéressera particulièrement à l’art contemporain. La biennale GIBCA – intitulée The Ghost ship and the Sea Change – se déroulera du 10 septembre au 24 octobre, en même temps que les festivités imaginées pour célébrer les 400 ans de sa fondation. Une superbe occasion de découvrir cette ville qui est bien plus que port industriel le plus animé de Scandinavie. A réserver dès que possible.

Sculpture célébrant les 400 ans de la fondation de Göteborg. ©Laurent Pichaureaux
Crédits photos

Image d’ouverture : The Wings of Freedom, Aether & Hemera. ©Aether & Hemera, photo Julstaden Göteborg.

Print Friendly, PDF & Email