Yukio Imamura | Caprices de piments rouges

Né en 1935 au Japon, Imamura peint dès l’âge de dix-sept ans, avant de rejoindre Paris en 1977. Sa maîtrise du dessin, de la couleur et sa passion des formes défiguratives font de son œuvre un univers échappant aux codes et aux styles, orientaux comme occidentaux. Fidèle à son univers très coloré, l’artiste nous conte des histoires où interviennent animaux et végétaux semblant dotés d’une âme, ainsi que des personnages entravés par des filets. Imamura compose des saynètes fantasmagoriques où l’abstraction le dispute à la figuration. Selon la composition du tableau ou l’humeur du moment, s’impose à lui tout un peuple hybride figuré par une cohorte de petits piments rouges. Ni animaux, ni végétaux, ces êtres sont libres d’intervenir à leur guise. Ils peuvent envahir la toile pour danser au lever de la lune ou s’échapper par une issue que leur offre le peintre, avec l’espièglerie qui le caractérise comme son art de brouiller les pistes. Visuel : Les piments rouges de la babysitter (détail), Yukio Imamura, 2019. Photo Olivier Gaulon.