Ni Youyu | The Endless Second

Première exposition en France de Ni Youyu. Né en 1984, dans la province du Jiangxi, l’un des artistes chinois les plus représentatifs de la jeune génération s’attachant à redécouvrir l’héritage de la tradition esthétique chinoise. Il explore des supports et des médiums variés. Tout en mélangeant très librement les concepts artistiques traditionnels et modernes, orientaux et occidentaux, l’artiste propose une critique singulière des systèmes qui sont à l’œuvre dans le monde de l’art : « d’un côté, mon travail rend hommage ; de l’autre, je veux aussi être désobéissant ». Le thème de la perception du temps et de l’espace joue également un rôle central dans son travail. L’exposition The Endless Second révèle un ensemble d’œuvres récentes (2016 - 2017) présentant une multitude de matériaux et de techniques tels que la gravure sur bois, l’acrylique sur toile, la photographie, la poudre de craie ou la pierre. Avec la série des Water Washed Paintings, Ni Youyu a développé une technique utilisant un processus pictural particulier. Il recouvre prélablement ses toiles d’acrylique doré puis de couches noires. Il pulvérise ensuite une très grande quantité d’eau afin d’éliminer différentes strates jusqu’à ce qu’il ne reste plus que les contours précis d’un dessin. L’eau devient ainsi un second pinceau. Ces toiles contrastées présentent des motifs évoquant des éléments naturels, comme des arbres ou des forêts, mais également des sédiments fluviaux et des rivères. Les Gold Paintings, tout comme les gravures sur bois également présentées dans l’exposition, sont souvent peintes dans un cadre baroque en référence aux chefs d’œuvres classiques. Ce procesus de délavage semble annihiler le temps :  « Dans une certaine mesure, la texture résultant de cette technique est similaire à celle des peintures anciennes, sur lesquelles des centaines d’années d’altération ont laissé des marques fragmentées et bigarrées. (...) La plupart des tableaux sont le résultat d’un processus d’ajout, alors que mon travail est à la fois un procédé d’ajout et de retrait.». Pendant des années, Ni Youyu a collecté des pierres du monde entier dont les irrégularités lui rappellent des images de cascades. En les photographiant au zoom et en rendant certaines zones floues, l’artiste construit des paysages artificiels. La série des Endless Second est une réponse à l’esthétique traditionnelle chinoise. Le motif de la pierre ou de la chute d’eau sont caractéristiques d’une quête de spiritualité. Ces paysages irréels invitent le spectateur à s’évader dans des territoires allégoriques qui nous rappellent les îles flottantes photographiées au Lac des Pyramides par Thimothy O’Sullivan (1840-1882).