Vivien Roubaud – Vide Secondaire | Elsa Werth – Temps Partiel

Attentif aux environnements techniques dans lesquels nos corps évoluent, Vivien Roubaud cherche à déplacer notre sens de l’observation et à faire naître la curiosité. Notre monde physique se révèle sous un jour nouveau. Imprimante désossée rampant sur le sol, lustres à pampilles affolés, machine à prolonger des stalactites ou fils de barbe à papa en volutes aériennes sont autant d’œuvres à travers lesquelles Vivien Roubaud détourne la machine, en contourne les fonctions, bricole, désorganise la technique et reprogramme, testant la matière et ses propriétés physico-chimiques. Elsa Werth s’empare quant à elle de motifs ou d’objets existants et signifiants, qu’elle modifie de manière à soulever les absurdités et les contradictions de notre monde. En résonance avec les lieux et les situations où elle présente ses pièces, elle élabore un vocabulaire formel avec une efficacité graphique redoutable. L’artiste propose notamment ici de redonner à la Rue traversante des airs de rue, en s’emparant des codes du monde du travail, de la communication et du commerce. Visuel : Quatre filins, freins, moteurs, polyane, quarante huit volts, Vivien Roubaud, 2018.