« L’art de Philippe Cognée est ainsi requis par l’universel et conjugue en un même et unique tout, origine et devenir, ordre et chaos, vie et mort. Pour faire advenir ses images, l’artiste s’invente des protocoles très divers : qu’il s’agisse d’écraser le fusain en surface du papier sur lequel il travaille ou d’utiliser de la poudre à teinture pour vêtement qu’il fait pénétrer dans le papier photographique par pulvérisation d’eau “spray”, l’humidité agissant. Philippe Cognée s’est toujours intéressé à créer sa propre “cuisine” en écho, somme toute mémorable, à cette culture dont il est issu et qui a une propension irrépressible pour la matière. Son oeuvre est à voir autant qu’à toucher pour mieux en appréhender la qualité de présence qui la fonde. La metexis versus la mimesis, en quelque sorte. L’être contre le paraître. » Philippe Piguet, commissaire de l’exposition. Visuel : Grand Théâtre,Philippe Cognée, 2005. Photo courtesy galerie Daniel Templon.
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