NOVA_XX, une biennale artech qui vise la pantopie !

  Fondée en 2017 à Bruxelles par Stéphanie Pécourt, nommée  depuis à la direction du Centre Wallonie Bruxelles à Paris,  NOVA_XX est une biennale dédiée à l’innovation technologique, scientifique et artistique, à l’aune du féminin et à l’ère de la Quatrième Révolution Industrielle 4.0. Cette troisième édition de la Biennale NOVA_XX s’ouvre en 3 dates et en 3 zones autonomes temporaires : dès le 4 décembre 2021 à la fondation Lafayette Anticipations investie par une programmation sonore, puis au Centre Wallonie-Bruxelles, qui du 8 décembre au 13 février 2022,  nous propose une exposition collective réunissant près de 40 artistes - en majeure partie des femmes*-, tandis que  le 10 décembre le Générateur de Gentilly fondé par l’ex danseuse Anne Dreyfus nous convie en ses lieux pour une série de performances. Cette Biennale NOVA_XX  qui s’inscrit dans le sillage du programme NEMO -la Biennale Internationale des arts numériques en Région île-de-France orchestrée par le Centquatre  et une équipe sommes toutes assez  masculine -,  nous offre ainsi un contrepoint plus féminin et queer de la création contemporaine dans le domaine des arts technologiques. Cependant « NOVA_XX n’entend pas être l’outil du redouté grand remplacement du il par le elle et ne souhaite pas d’avantage se conformer à une montée en mythologie d’héroïnes et de figures tutélaires, précise Stéphanie Pécourt, mais elle vise à éditorialiser une histoire sous un angle parallaxe, en y agrégeant des singularités et en proposant une polyphonie assumée, contribuant à un monde résolument trans, hybride et connecté.» En spéculant sur tous les futurs possibles -  au moins virtuellement - Nova_XX vise la Pantopie, chère à Michel Serres dont le néologisme s’appuie sur la contraction sémiologique dérivée des termes grecs pan (qui réjouit tous les esprits) et topos (pour un arsenal de lieux sous forme d’argumentaire). « Les narrations et mythologies collectives longtemps appréhendées sous le prisme viril des batailles et des défaites, des grandes conquêtes érigeant des figures de génies hypostasiant nos socles de référence communs ont trop longtemps fait des femmes des exceptions » pose la directrice du Centre Wallonie Bruxelles, en préambule d’une programmation qui se veut cette année, axée autour des enjeux liés à l’intelligence artificielle et aux protocoles attestant de synergies entre recherches artistiques et scientifiques.  Cette  édition spéciale Wallonie/Bruxelles – France - Québec saura-t-elle nous faire entrevoir sous un angle moins belliqueux, une vision alors peut-être moins binaire des enjeux et champs d’investigations du techno-art ? A nous de voir : l’expérimentation est toujours conseillée et la visite de l’exposition gratuite ! La Biennale se manifeste en outre par une plate-forme ouverte de streaming consacrée à des œuvres vidéos et par un programme de conférences qui en constitue également la matrice. 

*Artistes invité(e)s : JENNY ABOUAV, MORGANE BAFFIER, MARION BALAC, PASCALE BARRET,  VÉRONIQUE BÉLAND, ROCIO BERENGUER, JEAN BICHE, NAOMI COOK, CINDY COUTANT, EDUARDO ANDRES CRESPO, CUCINA POVERA, DECHA, HELENA DIETRICH & THOMAS PROKSCH, ALIX DESAUBLIAUX, MAGALI DESBAZEILLE, MARION DEVAUD, MARJOLIJN DIJKMAN, GENEVIÈVE FAVRE-PETROFF , VÉRONIQUE HUBERT , ANOUK KRUITHOF, EVA L’HOEST, PERRINE LACROIX, MATHILDE LAVENNE, SYLVIE LEHMERS, CAROLINE LE MÉHAUTÉ, LES INAPPROPRIÉ•E•S, KATHERINE MELANÇON, KIKA NICOLELA, OV, ANNA RAIMONDO, SABRINA RATTÉ, LEOLUNA ROBERT-TOURNEUR, LÉA ROGLIANO, MOLLY SODA , VICTOIRE THIERRÉE, UNDER ARREST, JULIE VACHER, NORIKO YAMAGUCHI.
Au Générateur le 10 décembre :Julie Vacher, Jenny Abouav, Magali Desbazeille, Morgane Baffier, Geneviève Favre Petroff, Helena Dietrich & Thomas Proksch, Jean Biche.
  lafayetteanticipations.com  / legenerateur.com / https://cwb.fr