Lucie Le Bouder | Point Barre

Lucie Le Bouder

Lucie le Bouder propose ici d’expérimenter un processus de dissolution des volumes architecturaux par la lumière, le dessin et la sculpture. Si les précédents travaux de l’artiste s’attachaient à mettre en évidence les éléments constitutifs de l’espace d’exposition - sol, murs de plâtre, plinthe – et à s’en soustraire en déjouant la notion de planéité et en soulignant les contraintes qu’ils impliquent – couleur, matière, verticalité -, Point Barre procède au contraire d’un mouvement de contraction qui vise à abolir la distinction entre l’espace et les œuvres. Lucie le Bouder franchit ainsi une nouvelle étape dans son travail sur les volumes pour tendre vers une sorte « d’anarchitecture », en réaction à l’architecture moderne pour qui la forme devait se déduire de la fonction du lieu. A rebours de ce principe, les sculptures en acier de Lucie le Bouder - empruntant pourtant leurs lignes géométriques au modernisme - affirment leur indépendance formelle vis-à-vis du lieu. Visuel : Vue de l’exposition Point Barre, Lucie Le Bouder, 2016.