Lionel Sabatté | Charbons fertiles

« Répondant à une proposition d’Arteum de réflexion sur l’espace du dessin, Lionel Sabatté, inspiré par la région aixoise et des éléments caractéristiques du lieu, propose un dialogue entre celui-ci et les paysages alentours, montagne Sainte Victoire et Montaiguet. Des bois brûlés, vestiges d'incendies ayant ravagé les sites environnants et glanés dans la nature proche, prennent forme et sens sur des rapports d'échelle qui soulignent la relation entre le paysage extérieur et le relief proposé par la matière première. Rapport d'autant plus révélé que de petits personnages de peaux mortes et d'ongles en assurent l'ascension. L’artiste s’approprie la matière constituant ces branches carbonisées et réalise une série de dessins grand format de sous-bois, d'animaux, dans l’ambiance d’étrangeté et de mystère qui habite son oeuvre, mêlant le végétal et l’animal. En jouant avec les matériaux morts, pour finalement les détourner et leur redonner vie, c’est l’idée de la renaissance et de la transformation qui opère dans le travail de Lionel Sabatté. Tout en dialoguant avec l’environnement du lieu, son œuvre s’inscrit dans un rapport à l’histoire de l’art et renvoie à la tradition des paysages du romantisme allemand, de la peinture Taoïste. » Christiane Courbon, commissaire de l’exposition. Visuel : Réception double, Lionel Sabatté, 2016.