Latifa Echakhch développe depuis une quinzaine d’années une pratique installative, picturale et sculpturale faisant écho de manière allégorique à une perception du monde teintée de mélancolie. Son œuvre travaille la tension symbolique et formelle d’objets et de matériaux choisis pour leur potentiel d’évocation politique et poétique. Les pièces de Latifa Echakhch se donnent à voir dans une temporalité de « l’après-coup », où les éléments exposés témoignent des gestes vigoureux de l’artiste à leur encontre. Choisissant des matériaux et des objets fortement investis d’une charge intime ou historique (effets personnels, matériel révolutionnaire, objets domestiques, accessoires de spectacles…), elle les prive de leur usage par des actes plus ou moins violents de destruction, de recouvrement, d’effacement. Au centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques, Latifa Echakhch présente une œuvre spécialement pensée et produite par rapport à l’architecture particulière et le passé spirituel de l’édifice. Visuel : Partition pour main et masse, Latifa Echakhch, 2018 (vidéo). Courtesy kamel mennour.
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