Pierre Labat | Se rapprocher et s’éloigner

« Il y a toujours un objet et une forme premiers, d'où tout le reste découle ou rebondit. Tout doit se compléter, se répondre, résonner. Je ne sais pas si cela est visible. En tout cas c'est ma façon de fonctionner. Ici, il y a eu une première courbe en métal, au mur de l'atelier. Puis j'ai étudié comment les combiner, à quoi faire appel (des motifs fortement inspirés de la nature, anthropomorphiques, …). Comment “mesurer” l'espace de la galerie en le ponctuant. De ces murs, j'ai pensé qu'il fallait contrebalancer, par une présence au sol, lourde, plate et droite. En faisant toutes ces recherches, je me suis rendu compte que le plus loin que je pouvais travailler est le bout de mon bras. Les images des mains ont été faite du plus loin que je pouvais, entre le déclencheur de l'appareil et mon autre main. C'est dans cet espace que beaucoup de choses se passent. Une exposition, c'est avant tout une rencontre entre des objets, un artiste et un lieu, une équipe. Je ne pense pas que j'aurai pensé une œuvre comme celle avec le sel si ce n'était pas le lieu de Paul Raguenes. C'est aussi et avant tout un espace vu dans un temps. Donc je pense que c'est un seul et unique travail (au sens d'œuvre), une exposition. » Pierre Labat. Visuel : © Pierre Labat.