Cette proposition qui investit le champ de l’art contemporain avec la matière textile au sens le plus large et une analyse technique indissociable de la création. Et comme l’art a très peu de limites, hormis les contraintes techniques, ces cinq plasticiens utilisent : l’application, la broderie, la couture, la dentelle, l’impression, la maille, le nouage et également d’autres médiums, comme le papier, le verre, la roche, la farine, ainsi que des techniques comme le dessin, la peinture, la sculpture, le numérique et la gravure en gaufrage. Les artistes Édith L’Haridon, Françoise Micoud, Catherine Noury, Frédérique Petit et Martine Schildge, tout en élaborant une partie de leurs oeuvres en textile, expriment et dressent aussi des perspectives artistiques totalement différentes avec des matériaux tout aussi différents comme : le fil de soie pour dessiner, peindre, sculpter ou souligner ; le fil de métal et le fer à béton pour tresser ; le feutre -matière animale comme la soie- pour sculpter, en y associant une matière aussi surprenante que la farine ou bien encore la roche calcaire ; du papier pour magnifier une dentelle ou une oeuvre composée de multiples textiles appliqués et brodés ou dresser l’inventaire d’une garde-robe ; du pigment pour souligner et renforcer un dessin, le contour d’une dentelle ou suggérer une émotion. Visuel : Catherine Noury, Poumon sculpture en nouage.
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