Nous aurions aimé n’avoir jamais eu à ouvrir ce blog. 10 ans aujourd’hui que Cabu, Charb, Tignous, Wolinski, Bernard Maris, Honoré et Elsa Cayat ont été assassinés pour avoir exercé leur liberté d’expression. Et avec eux, Frédéric Boisseau, agent de maintenance, Mustapha Ourrad, correcteur, Michel Renaud, ancien directeur de cabinet et invité de la rédaction, Franck Brinsolaro et Ahmed Merabet, policiers. S’il n’y a pas de mots, ce que nous avons ressenti ce jour-là est intact, dessiné et imprimé dans le for intérieur de chacun. Aucune tristesse, aucune indignation ne sera à la hauteur des faits. C’est Charlie qui a été frappé et c’est Charlie qui a su répondre. Nous n’oublions pas la Une du n°1178. Le dessin de Luz représente le prophète Mahomet, une larme à l’œil, tenant une pancarte « Je suis Charlie » avec au-dessus de lui ces simples mots : « Tout est pardonné ». L’horreur du 7 janvier 2015 a cristallisé toutes les atteintes passées et futures à la liberté d’expression, faisant de Charlie Hebdo un emblème de résilience et de résistance. Sa rédaction ne lâche rien. Et pour honorer la mémoire des siens, elle est allée à la rencontre de ceux qui avaient entre 5 et 8 ans en 2015, car bientôt ils seront majeurs. Il faut assurer la relève.
« Nous avons fait appel à l’association des régions de France en 2023 pour proposer aux régions, qui ont compétence sur les lycées, de mener des actions pédagogiques autour de Charlie durant l’année 2024-2025 dans le cadre des programmes d’éducation à la presse et aux médias. Plusieurs ont répondu présentes, mais la région Grand Est nous a proposé un projet original : accompagner des lycéens pour qu’ils publient « leur » Charlie le 7 janvier 2025. Pari relevé… et gagné ! »
14 lycées ont réalisé un numéro spécial Charlie Hebdo. L’expérience a également donné lieu à une série de podcasts accessible sur le web. Un hommage par le renouveau. L’esprit Charlie plus vivant que jamais.
A l’heure de cette mise ligne, le site de Charlie Hebdo n’est pas accessible. https://charliehebdo.fr/

