L’AFP à l’école

L’AFP va être partenaire de la 35e Semaine de la presse et des médias dans l’école, dont les objectifs sont d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Le thème de cette nouvelle édition, qui se déroulera du 18 au 23 mars 2024, est « L’info sur tous les fronts ». Un sujet pour l’AFP, agence mondiale d’information présente sur tous les continents, et dans plus de 150 pays.
Partenaire de cet événement proposé par le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), l’Agence met à la disposition de tous les établissements scolaires l’ensemble de sa production texte, photo, vidéo, infographie, en six langues. Autant d’éléments qui faciliteront la participation des classes, du primaire au lycée, au Concours des Unes, action phare de la manifestation. Les lauréats du concours seront reçus au siège de l’AFP. Les élèves pourront ainsi découvrir les coulisses d’une agence mondiale d’information et échanger avec des journalistes.
Le cliché choisi cette année pour l’affiche (détail en visuel) a été pris le 7 juin 2023 par le photojournaliste AFP Ed Jones. Elle montre des New-Yorkais impuissants face au brouillard orange provenant des feux de forêts du Canada voisin, qu’ils ne peuvent que prendre en photo avec leur téléphone portable.
Cette photo, qui fait l’objet d’une fiche pédagogique à destination des enseignants, est également celle qu’a retenue « Le dessous des images », une émission d’Arte qui analyse les images, de leur construction à leur impact sur notre vision du monde. L’épisode est disponible depuis le 11 mars sur le site web d’ARTE et sur sa chaîne YouTube.

Print Friendly, PDF & Email