Galerie Jean-Luc et Takako Richard – « Dessinez ! » professait Donatello
Fidèle à ses artistes new-yorkais, la galerie Jean-Luc et Takako Richard présente, en ce mois du dessin, des œuvres de Ron Gorchov et ses fameux châssis courbes (ici des aquarelles) et Alain Kirili, tous deux artistes complices et déjà exposés, ce dernier avec des sculptures conjuguant art minimal et sensualité des corps. Un somptueux fusain sur papier-calque laisse entrevoir un beau visage surgi des limbes, tandis que Judy Pfaff offre, enfermée dans un sarcophage de verre, une œuvre pleine de vie et de poésie où le chaos le dispute à la légèreté : papier plié, images trouvées, fleurs de soie, fils de Nylon de maçon et aluminium noir composent cette étonnante installation à la fois tableau et sculpture. Les dessins de Stefan Hoenerloh – graphite, acrylique et stylo-bille – toujours hors du temps, à l’image de ce peintre hors du commun, chantre d’un monde visionnaire dépouillé de toute histoire, de villes comme consumées de froide beauté, sont uniques. Stefan Hoenerloh se refusant obstinément à se séparer du moindre dessin, ceux qui sont accrochés ici sont donc rarissimes. Rare aussi ce diptyque de la Japonaise Risa Sato et cette étrange et lourde masse de cheveux d’où émerge un pied fort incongru… Sont donc rassemblées dans les belles et vastes salles lumineuses de la galerie, les œuvres d’une quinzaine d’artistes de différentes nationalités et cultures. Pour la première fois sont présentées des huiles sur papier du couple Alice Stepanek & Steven Maslin qui se jouent de ciels aux tonalités pastel, traversés d’oiseaux, alors que les espaces irradiés d’Hervé Heuzé, entre ciel et eau, basculent vers la sérénité. Techniques et visions esthétiques s’y confrontent ; un dialogue s’instaure ; entre dessins abstraits et figuratifs on assiste à des métamorphoses : travail préparatoire ou œuvre achevée, Christoph Wedding et ses savants entrelacs noue des liens subtils avec la part d’ombre et les visages en souffrance de Christophe Avella-Bagur. L’œuvre achevée est parfois aussi une œuvre en gestation. A travers leurs échanges parfois inattendus, les œuvres sur papier poursuivent leur envol par-delà les murs, au fil des galeries du Marais et d’ailleurs impliquées dans cette aventure du dessin commencée il y a bien longtemps à coups de griffures, entailles ou encoches, puis à la pointe des calames ou et du pinceau. Mais c’était aussi bien avant l’ère du computer.
This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Cookie settingsACCEPT
Privacy & Cookies Policy
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.