Promenade artistique au Hangar Y

Le temps des vacances est propice aux explorations ! A Meudon, le Hangar Y propose une promenade dans les sous-bois ponctuée d’œuvres signées par des artistes reconnus de la scène internationale d’art contemporain. Habitant le site de 10 hectares, une vingtaine de propositions est à découvrir.

En extérieur, la promenade ponctuée d’œuvres du Hangar Y a été pensé comme « une parenthèse enchantée, poétique et un véritable parcours d’inspiration ». En dialogue avec l’environnement, sculptures, installations, œuvres sonores, olfactives…​ font appel aux sens et à la participation des visiteurs. En voici une sélection.

Henrique Oliveira, Desnatureza 5, 2022. Contreplaqué, résine, métal et mélange de PVA imperméable et de médium 210 x 700 x 480 cm. Courtesy Galerie GP & N Vallois (Paris). ©Photo Marc Domage

Desnatureza 5 d’Henrique Oliveira

Cette installation monumentale, de 7 mètres de long, est faite de marqueterie de bois provenant de palettes recyclées et crée l’illusion de racines d’arbres émergeant du sol pour se rejoindre en un nœud central. Évoquant à la fois les arbres massifs du Brésil et les formes organiques d’un animal reptilien, Desnatureza 5 trouble le spectateur. Henrique Oliveira utilise des matériaux issus du paysage urbain brésilien, notamment le bois de tapumes, utilisé pour construire les clôtures empêchant l’accès aux chantiers de construction à São Paulo. L’entrelacement des troncs témoigne du passage d’éléments organiques entre les mains humaines. Le motif du nœud impose et scelle la présence de la nature en ces lieux.

Pablo Reinoso, Double Talk, 2017. Acier peint, 122 x 950 x 160 cm. Courtesy de l’artiste. ©Photo Rodrigo Reinoso

Double Talk de Pablo Reinoso

Double Talk fait partie de la série des Spaghetti Bench (Bancs Spaghetti), initiée par Pablo Reinoso en 2006. Ici, l’artiste met en scène un banc qui prend exemple sur la nature. Bien qu’accomplissant sa fonction utilitaire, se laisse pousser des extensions. Branches ou racines ? A vous de décider ! Les Spaghetti Bench sont un hommage à l’intelligence végétale, à la manière dont les plantes s’adaptent à leur environnement. De plus, Double Talk propose un superbe point de vue sur l’étang de Chalais.

Joana Vasconselos, Marilyn, 2011. Casseroles et couvercles en acier inoxydable, ciment, 297 x 155 x 410 cm. Courtesy de l’artiste. ©Photo Luìs Vasconcelos

Marilyn de Joana Vasconselos

Depuis 2007, Joana Vasconcelos réalise des œuvres qui remettent en question la condition domestique des femmes. Elle détourne de banals objets de cuisine en les associant au monde du glamour. L’artiste superpose ustensiles de vaisselles en acier inoxydable et figures féminines de renommée mondiale, comme Marilyn, tout en faisant un clin d’œil au conte et aux figures de la pop culture telles que Betty Boop. Joana Vasconselos soutient la cause des femmes à travers le monde et combat les stéréotypes qui leur collent à la peau.

Julien Berthier, L’invisible, 2021. Polystyrène, résine epoxy, peinture, moteur, 220 x 420 x 232 cm. Courtesy Galerie GP & N Vallois (Paris). ©Photo Marc Domage

L’invisible de Julien Berthier

Invité à imaginer une œuvre pour le Parc des Calanques de Marseille, Julien Berthier réalise L’Invisible en 2021, qui représente un morceau de calanque artificielle échelle 1:1 qui se fond pleinement dans le paysage des Goudes. Motorisée, cette roche flottante se déplace, modifiant insensiblement le paysage et nous laissant dériver entre réel augmenté, décor, objet de plaisance et discours écologique. L’Invisible est un véhicule qui cherche à ne pas être vu et rappelle ainsi les techniques de camouflage répandues chez certaines espèces animales, à l’armée mais aussi chez les passeurs de drogue. Installée sur l’étang de Chalais, la pièce surprend par le dialogue et le contraste qu’elle propose avec l’architecture classique du bassin hexagonal Le Nôtre.

Jeremy Deller, Ask the Animals and They Will Teach You, 2021. Polyester, 300 x 800 x 150 cm. Courtesy de l’artiste ; Art : Concept (Paris) ; The Modern Institute/Toby Webster Ltd. (Glasgow). Collection privée Frédéric Jousset. ©Photo Filip Claessens

Ask the Animals and They Will Teach You de Jeremy Deller

À la fois sculpture et toboggan, Ask the Animals and They Will Teach You propose une alternative aux traditionnels monuments publiques qui célèbrent des événements personnages historiques. Ici, Jeremy Deller rend hommage à l’une des plus anciennes créatures du monde, aujourd’hui menacée d’extinction : le caméléon ! De plus, cette pièce conteste l’idée selon laquelle l’art dans l’espace public n’a d’autre vocation que de remplir une fonction décorative ou commémorative. En invitant les enfants à glisser sur la langue du reptile, le monument devient ludique et propose de s’approprier l’espace par le jeu.

Infos pratiques> Hangar Y, 9, avenue de Trivaux 92190 Meudon, de 11h à 19h. Le hangar et ses expériences immersives sont ouverts les week-ends, les jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires (zone C). Le parc est ouvert 7/7j. Parcours d’œuvres.

Image d’ouverture> Joana Vasconselos, Five O’Clock, 2024. Fer forgé, plantes de jasmin. 230 x 327 x 224 cm. Courtesy de l’artiste. ©Photo Rudi Feuser