Toujours plus de joie, de couleurs et de fleurs avec David Hockney

Vue d’artiste. Installation immersive de David Hockney, The Arrival of Spring in Woldgate, East Yorkshire in 2011 (twenty eleven), à partir d’une toile de l’artiste. ©David Hockney, Collection Centre Pompidou, Paris. Musée national d’art moderne

L’un des artistes vivants les plus populaires au monde va créer un spectacle immersif pour le lancement de Lightroom, espace annoncé « extraordinaire », situé à Kings Cross, à Londres, et équipé des dernières technologies de projection numérique et d’audio. Lightroom ouvrira ses portes le 25 janvier 2023 avec une création signée David Hockney : nous vous en dirons plus une fois l’expérience vécue ! En attendant et depuis novembre dernier cinq galeries internationales se sont unies pour présenter 20 Flowers and Some Bigger Pictures. Ainsi, Annely Juda Fine Art à Londres, la Galerie Lelong & Co. à Paris, Gray à Chicago, L.A. Louver à Los Angeles et Pace à New York ont présenté (ou vont le faire) chacune deux séries distinctes d’impressions jet d’encre, éditées et signées, de paysages et de natures mortes signées par l’artiste anglais.

Adepte de la peinture sur smartphone et tablette, David Hockney avait rendu visible la part numérique de son œuvre dès 2010 à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, à Paris. 20 Flowers and Some Bigger Pictures présente des œuvres créées en 2021, s’appuyant sur un ensemble de peintures sur iPad produites en 2020 alors que l’artiste était confiné dans son atelier et sa maison de Normandie. Inspiré par son environnement normand, Hockney a abondamment représenté sa maison, le changement des saisons et la campagne. On se souvient des magnifiques pommiers découverts en avril 2020 dans Lettre ouverte de David Hockney à la France : « J’ai 83 ans, je vais mourir », article signé par Valérie Duponchelle, pour Le Figaro.

Au cœur de l’exposition « polyptyque », Hockney révèle son grand dessin photographique, 25th June 2022, Looking at the Flowers (Framed), utilisé pour la couverture du catalogue. A l’intérieur de la composition, l’artiste apparaît deux fois – sur la droite et sur la gauche de la scène – assis dans un fauteuil et regardant ses vingt natures mortes florales en un accrochage de type salon d’art, sur un fond bleu-marine. « C’est photographique, mais ce n’est en rien une photographie ordinaire », insiste Hockney. « J’ai fait ce que j’appelle des dessins photographiques, offrant un effet quasi 3D. C’est parce que vous devez regarder les choses dans le temps, contrairement à une photographie ordinaire que vous voyez en un seul instant. » A partir d’une série de photographies, l’artiste construit donc une sorte de panorama. « La plupart des gens pensent que la photographie est la plus juste représentation de la réalité. Et pourtant, ce n’est pas le cas. »*

Pour ceux qui aimeraient voir les œuvres mais ne le pourront pas, sachez qu’un catalogue a été édité en français et en anglais. 20 Flowers and Some Bigger Pictures est composé d’un essai inédit de l’artiste et de la reproduction en couleurs des œuvres de l’exposition. Son prix : 30 €. Histoire de finir l’année en beauté et en cadeau !

Catalogue 20 Flowers and Some Bigger Pictures, 76 p. 30€.

*Citations extraites de David Hockney Rediscovers Painting, article de Françoise Mouly, The New Yorker, 17 février 2022.

Infos pratiques> L’exposition à L.A. Louver, à Los Angeles, est visible jusqu’au 7 janvier et celle de la Pace Gallery à New York se tiendra du 12 janvier au 25 février 2023.

Print Friendly, PDF & Email