Sturmfrei, festival de poésie, de performances et de fête

Sturmfrei festival. ©Photo Hervé Coutin

Sturmfrei, festival littéraire et performatif survolté, lance sa deuxième édition et investit pour ce faire trois lieux parisiens. Après une soirée de lancement le 24 novembre aux Instants Chavirés, à Montreuil, le festival investira le Sample le vendredi 2 décembre, puis la Station Gare des Mines le 3 décembre pour toute une nuit de fête et de danse sur des performances hybrides, à la croisée des arts narratifs et de la musique électronique. Ça va poéter !

Pour l’anecdote, Sturmfrei signifie en allemand le tourbillon de désordre que font les enfants quand ils se trouvent loin du regard des adultes. Ce qui traduit l’envie des organisateurs de rompre avec une certaine tradition qui voudrait que la littérature se cantonne à une expérience solitaire, voire individualiste, ou dépassée par celle les nouveaux médias. Le festival révèle à quel point elle sait se réinventer et faire feu de tout bois, avec la langue et son maniement indocile comme uniques repères.

Sturmfrei festival. ©Photo Hervé Coutin

Le programme réunit plus de 30 autrices et auteurs qui s’émancipent des contraintes de genre et de style. A l’affiche, Marin Fouqué, auteur de G.A.V. (2021), Jean d’Amérique, considéré comme l’une des voix de la relève de la littérature haïtienne, le duo Gorge Bataille (Elodie Petit) et Mona Servo, $afia Bahmed-Schwartz, qui est également musicienne et peintre, Simon Johannin, qui multiplie les collaborations à l’intersection de la poésie, des arts visuels et sonores, Régina Demina, aux multiples talents, ou encore Amélie Bertholet-Yengo, l’une des poulines des éditions du Facteur Galop qui se sont récemment faites remarquer pour avoir essaimer leurs livres comme des graines fertiles pour les terreaux tant physiques qu’imaginaires…

En amont de ces trois dates, Sturmfrei se décline en un programme de workshops, tables rondes, performances… autour des enjeux contemporains des écritures en présence, mêlant auteurs et éditeurs, en partenariat avec la Fab.

Pour retrouver la programmation du festival et réserver des places : vendredi 2 décembre, Sturmfrei au Sample et samedi 3 décembre, Sturmfrei à La Station Gare des Mines

Print Friendly, PDF & Email