Après une exposition personnelle au Musée du Verre à Murano, la réalisation du portrait de Kamala Harris exposé au Lincoln Museum à Washington, ou encore un vibrant hommage à l’écrivain britannique Aldous Huxley au Musée municipal de Sansepolcro, en Italie, c’est face à l’Opéra Comique de Paris, l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France, que Simon Berger a installé sa nouvelle création. Inspiré par les héroïnes de l’art lyrique, véritables gardiennes de l’institution, l’artiste a souhaité rendre hommage à Tosca de Puccini, l’un des personnages féminins les plus célèbres et exigeants du répertoire de l’opéra italien, en dialogue avec les deux statues qui habitent le grand hall du théâtre, celles de Carmen (par Guiraud-Rivière) et de Manon (par Mercié). « Les femmes que je sculpte ne sont pas seulement lumineuses, elles sont la lumière même. Immatériels, leurs traits sont gravés au plus profond du verre, dont la finesse capture toutes les nuances de leurs émotions, même les plus fugaces, pour l’éternité », explique l’artiste dont la technique consiste à donner de multiples coups de marteau, dirigés et maîtrisés, sur des surfaces en verre pour sculpter des formes et faire surgir des figures saisissantes. L’œuvre est installée en plein air, accessible gratuitement à tous.
Infos pratiques>Simon Berger, Tosca, du 28 septembre au 28 octobre 2023, place Boieldieu, face à l’Opéra Comique, 75002 Paris. Site de l’artiste.