Avis aux insomniaques, appel à contributions pour dérive radiophonique jusqu’au 14 juin 2023 : « Il s’agit de ne plus dormir sur terre, il s’agit de rentrer dans le monde nocturne que tu vas choisir », explicitait Gaston Bachelard, dans un texte écrit en 1949, Rêverie et Radio.
Quel est donc le potentiel de la radio nocturne lorsque l’éveil est accepté plutôt que subi ? Peut-on écouter [avec] l’insomnie plutôt que de lutter contre elle pour des raisons de productivité ? Pourquoi desserrer l’étreinte de l’insomnie lorsque l’on peut serrer l’écoute ? Tels sont les questions que soulève le projet Radio Insomnia, une station de radio éphémère qui explore les aspects politiques et poétiques de la veille et de l’insomnie tant redoutée. A l’initiative de ce projet, Anabelle Lacroix, curatrice, entre autre, d’une exposition à fois poétique sensible et militante, Freedom of Sleep, à la fondation Fiminco en mai 2021 et Nicolas Montgermont artiste hacktiviste et plasticien du son, co-fondateur notamment du collectif radiophonique ∏-Node.
Ainsi pour une diffusion sur les ondes et le net les 7 et 8 juillet prochains, Radio Insomnia recherche, vous l’avez compris, des créations sonores qui traitent des thèmes de l’insomnie et de la nuit – la veille, le travail de nuit, la chrono-normativité, la solitude et l’isolement, l’intimité, l’expérience du temps dilaté. Toutes les spécificités de la radio et de l’écoute nocturne ou encore de la ré-appropriation d’un temps nocturne dans l’espace public, seront les sujets de prédilection de Radio Insomnia. Ces contributions viendront s’insérer en outre, dans une émission en direct, au sein de créations sonores et de discussions dans le cadre de l’exposition Insomnolence à l’Agora à Montréal.
Date limite de réception> 14 juin 2023, résislangues : français ou anglais. Durée libre. Envoyez vos contributions à radio@insomnia.radio.fm
Informations et mise à jour sur les sites https://nimon.org et https://insomnia.radio.fm
Visuel d’ouverture> ©Alona Rodeh, Girl (From the Safe and Sound Posters series), 2015 – courtesy de l’artiste exposée lors de Freedom of Sleep 2021.