Quand les objets du quotidien entrent en politique

Le mercredi 22 janvier à 18h sera inaugurée une exposition tout à fait singulière à Ground Control, dans le 12e arrondissement parisien. Réalisée en collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art et le laboratoire InVisu (CNRS-INHA) dans le cadre du cycle « Politique Partout ! Petit programme de lutte contre la morosité », Détournements : politisation des objets du quotidien proposera les travaux de chercheuses et chercheurs pour « faire parler » les objets du quotidien et mettre en lumière leurs vies multiples en montrant comment au gré de leur histoire, ils ont été investis d’une (ou plusieurs) dimension(s) politique(s).
Du cintre des féministes en lutte pour le droit à l’avortement au gilet jaune brandi du mouvement social éponyme, ces derniers prennent régulièrement le devant de la scène politique. Tout à coup, alors qu’ils n’avaient qu’une vocation purement utilitaire, soutien-gorge, casserole, tête de pipe, balai et autre aiguille à tricoter deviennent des symboles forts incarnant les luttes de celles et de ceux qui s’en emparent. Les objets présentés dans l’exposition illustrent, de manières diverses, les relations sociales et les rapports de pouvoir qui traversent les vies ordinaires – rapports de genre, de classe, ou de race, questions de représentation politique ou engagements idéologiques.
Ce qui frappe, c’est l’agentivité de ces objets : leur capacité à changer le monde qui les entoure en mobilisant, en dénonçant et en provoquant, ou encore en affirmant des identités opprimées. Ce potentiel des objets politisés est parfois étonnant au regard de leur banalité première. Réalisée pour l’exposition, la sélection d’objets et les récits, enjeux et conflits qu’ils incarnent, entend démontrer leur grande puissance : celle de révéler le quotidien comme un champ dans lequel les forces politiques s’affrontent, convergent et se renouvellent sans cesse.

Infos pratiques> Détournements : politisation des objets du quotidien, du 22 janvier au 30 mars 2025, Ground Control, 81, rue Charolais, 75012 Paris.