Les vanités de Deroubaix
font valser le temps

Avec Somewhere in Time, Damien Deroubaix déroule une mixtape visuelle où les références et les techniques s’hybrident sans concessions. En mêlant une série d’huiles sur toile à de saisissants frottages, la Nosbaum Reding Gallery, à Bruxelles, propose une plongée monographique plutôt exhaustive dans les œuvres récentes de l’artiste français.

Véritables énigmes visuelles, les toiles de Damien Deroubaix mêlent les références avec un plaisir non dissimulé. Squelettes médiévaux, fétiches, divinités mythologiques, yeux solitaires ou chauves-souris battant les murs font partie du répertoire de signes de l’artiste français, né à Lille et installé à Paris. Un univers que l’on avait déjà pu fréquenter à la Louvière (2017), le temps d’une expo qui disait toute la force expressive (si ce n’est expressionniste) de son travail de graveur. A Bruxelles, l’alliance de la peinture à l’huile, du collage et de la gravure sont toujours au service d’un monde chaotique en techniques mixtes, inquiétant et fascinant à la fois.
Sur les cimaises de la Nosbaum Reding Gallery Brussels, plusieurs des œuvres de Deroubaix ont basculé en dessous du niveau de la mer. S’y déploie un bestiaire tentaculaire où poulpes, méduses, serpents et poissons semblent vouloir retenir le temps. Dans Time, une huile de 2021, une pieuvre lutte avec un squelette dans une étrange danse macabre. Plus loin, Life capte l’aura translucide d’une méduse en pleine nage, qui de tous ses tentacules clame la vie. Evocations aquatiques de notre monde en perdition ? Références angoissées au temps perdu qui ne se rattrape plus ?

Dans le cadre d’un partenariat engagé avec notre consœur belge Muriel de Crayencour, fondatrice et rédactrice en chef du site d’actualité artistique belge Mu-inthecity.com, nous vous proposons de poursuivre la lecture de cet article d’un clic.

Goes on Time et Life, Damien Deroubaix. ©Damien Deroubaix, courtesy Nosbaum Reding Gallery, photo Alexandre Ismail

Contact> Damien Deroubaix Somewhere in Time, jusqu’au 23 janvier 2022, à la Nosbaum Reding Gallery, Bruxelles. Site de la galerie.

Image d’ouverture> Time et Sueno, Damien Deroubaix. ©Damien Deroubaix, courtesy Nosbaum Reding Gallery, photo Alexandre Ismail

Print Friendly, PDF & Email