En amour à la Philharmonie de Paris

En amour. ©Adrien M & Claire B

Du 9 février au 25 août, la Philharmonie de Paris accueillera En amour, une expérience immersive et interactive, à l’intersection du spectacle vivant, de la performance et de l’installation d’arts visuels. Elle prend place dans la série des Rituels pensés par la compagnie Adrien M & Claire B comme des espaces d’expérimentations à la fois collectifs et intimes, placés sous l’égide d’une puissante douceur. Le corps du public y est invité à former une chorégraphie humaine temporaire, libre et organique. L’installation-expérience Dernière minute a initié cette série en 2022. Pour En amour, le musicien Laurent Bardainne composera une expérience sonore inédite, mêlant pop sensible, musique électronique avec la voix de la chanteuse November Ultra, dans un tressage délicat avec les images.
« Devant les paradoxes et les ambivalences liés à l’usage des nouvelles technologies, nous tentons d’appliquer une démarche de sobriété, un usage réduit à son essence ingénieuse et partagée, ainsi que la plus grande souveraineté possible. Ainsi nous construisons les ordinateurs et les architectures logicielles sur mesure, et le logiciel eMotion, développé par Adrien Mondot depuis 2006, est au cœur de la fabrication de nos images.
Nous utilisons ordinateurs et vidéo-projecteurs dans le but de créer des expériences symboliques, pour jouer des modes d’être au monde, générer une attention sensible aux êtres et aux choses. Nous utilisons des outils numériques pour faire du théâtre, créer des instants vivants partagés par des vivant(e)s. Nous croyons que la poésie, la beauté et la métaphore sont des clés puissantes, et c’est avec cette intention que nous utilisons ces outils, ayant comme essentielle fonction de créer un trouble, un vertige du réel, une expérience symbolique théâtrale.
Rassemblements, fêtes, spectacles, cérémonies, et toutes les expressions de la vie collective qui s’appuient sur l’imaginaire, le poétique, le symbole, le partage d’émotions ont pour nous valeur d’antidote face à la peur de l’autre et la déconstruction du lien social. Dernière minute (créé en 2022), rituel de soin aux morts et En amour, rituel de restauration de l’amour s’inscrivent dans une série de créations, que nous nommons Rituels. Ces projets participent à inventer de nouvelles façons d’être ensemble, de nouveaux rituels, à la mesure des enjeux de société contemporains, et directement reliés à notre vécu intime », expliquent Claire Bardainne et Adrien Mondot.

Contact> En amour, Adrien M & Claire B, du 9 février au 25 août 2024, à la Philharmonie de Paris.

En amour. ©Adrien M & Claire B