Gotlib à Bruxelles – Un réjouissant bric-à-brac

Nous avons tous eu entre les mains au moins un album de Gotlib ! Suivant l’âge que nous avions la première fois, nous avons plongé dans l’univers décapant de ce dessinateur, éclaté de rire, rougi ou grincé des dents. Gotlib était et demeure incontournable. Il a fait exploser les carcans de la BD. Il a poussé les limites de l’humour et créé une série inoubliable de personnages, dont Pervers Pépère, Gai-Luron, Superdupont… Une exposition rétrospective, conçue par le Musée d’art et d’histoire du judaïsme de Paris et qui coïncide avec les 80 ans de l’artiste, rassemble plus de 150 planches originales, des archives photographiques, écrites et audiovisuelles. Elle est à découvrir jusqu’au 8 mars au Musée Juif de Belgique, à Bruxelles.

« Je suis avant tout athée mais, d’un autre côté, je suis juif et si je ne l’étais pas, je serais athée également. Tout ça est bien compliqué », expliquait Gotlib au moment de l’ouverture de l’exposition parisienne. « Disons que je suis obligé de tenir compte de cette appartenance à la judéité dans la mesure où cela a été la dégringolade du côté de ma famille pendant la guerre. Cela dit, je n’ai jamais claironné que j’étais juif. Mais je ne l’ai jamais caché non plus. » Marcel Mordechaï Gottlieb est né à Paris le 14 juillet 1934 dans une famille d’émigrés juifs hongrois. Ervin Tzvi Gottlieb, son père, était peintre en bâtiment, sa mère, Régine, travaillait comme couturière. Marcel grandit dans le XVIIIe arrondissement. Enfant caché pour échapper à la persécution antisémite dans la France occupée – son père, déporté, est assassiné à Buchenwald en février 1945 – Gotlib sera fortement marqué par cette expérience traumatisante. Il en fera écho dans un de ses albums, de manière très discrète.

Etonnant, n’est-ce pas, de réouvrir le Musée Juif de Bruxelles* avec cet artiste à l’humour grinçant ? « Ça peut sembler audacieux, après le drame qui s’est passé au musée », explique Philippe Pierret, un des conservateurs de l’institution. « Gotlib a accepté et nous en sommes ravis. Il nous fallait de l’humour et quelque chose de fort. » Au fil des salles, ce sont des photos de famille, des croquis et des projets de couvertures de magazines pour les premières collaborations de Gotlib. Ainsi que des planches originales pour Pilote, Fluide Glacial… La plongée dans l’univers du dessinateur est à la fois réjouissante et émouvante. On y découvre les liens entre sa vie privée et son travail. (…)* Le musée a rouvert ses portes le 14 septembre dernier. Il était fermé depuis le 24 mai 2014, date à laquelle quatre personnes ont été abattues dans ses murs. Le Français Mehdi Nemmouche a depuis été inculpé pour « assassinat dans un contexte terroriste ».

Dans le cadre d’un partenariat engagé avec notre consœur belge Muriel de Crayencour, créatrice d’un site d’actualité artistique en Belgique, nous vous proposons d’un clic de poursuivre la lecture de cet article sur Mu-inthecity.com.

GALERIE

Contact
Les Mondes de Gotlib, jusqu’au 8 mars au Musée Juif de Belgique, 21 rue des Minimes, 1000 Bruxelles. Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h. Tél. : + 32 (0)25 12 19 63 ; www.new.mjb-jmb.org.
Crédits photos
God’s Club Planche 1, L’Echo des Savanes n°6 © Gotlib, L’Echo des Savanes,Jujube et Gai-Luron (détail), Vaillant, Le Journal de Pif n°1154 © Gotlib, Vaillant, Le Journal de Pif