The Color Line | Exposition collective

Titre d’un article du grand leader noir Frederick Douglass, paru en juin 1881 dans The North American Review, l’expression The Color Line désigne la ségrégation des Noirs apparue aux Etats-Unis en 1877, après la période de Reconstruction qui suit la fin de la guerre de Sécession, en 1865. La ratification du 13e amendement allait ouvrir une nouvelle ère de l’histoire américaine, et l’esclavage laisser place à un siècle de ségrégation qui connaîtra son terme officiel en 1964, après de nombreuses luttes, avec la signature du Civil Rights Act par le Président Lyndon Johnson. Rassemblant pour la première fois en France les grands noms de l’art africain-américain, encore trop largement méconnus en dehors des frontières américaines, l’exposition présente cette période de l’histoire américaine du point de vue de ceux qui ont eu à lutter contre cette « ligne de la couleur » discriminatoire. Un ensemble exceptionnel de 600 oeuvres et documents s’articule autour d’un parcours chronologique. Il débute en 1865 par la fin de la guerre de Sécession, l’abolition de l’esclavage et le début de la Ségrégation, et s’achève avec des productions d’artistes contemporains qui s’inscrivent dans cet héritage de luttes déployées tout au long de l’exposition. Avec les œuvres de Dawoud Bey, Michael Ray Charles, Barbara Chase-Riboud, Frank DeBose, Emory Douglas, David Driskell, David Hammons, David Hartt, Ellen Gallagher, Glenn Ligon, Whitfield Lovell, Kerry James Marshall, Faith Ringgold, Betye Saar, Joe Overstreet, Hank Willis Thomas et Mickalene Thomas. Visuel : American People Series #18: The Flag is Bleeding, Faith Ringgold / ADAGP.