Simon Starling | Maxime Rossi

Depuis une quinzaine d’années, le Britannique Simon Starling, lauréat du Turner Prize en 2005, développe une pratique artistique contextuelle, articulée autour d’une situation géographique, sociale, écologique, historique ou artistique. Son penchant pour le site specific et la mise en scène du voyage, notamment à travers la figure récurrente de l’embarcation, le placent dans la lignée d’artistes tels Robert Smithson et Bas Jan Ader. S’appuyant sur les notions de déplacement géographique et symbolique, il définit des protocoles empreints d’une certaine mélancolie, permettant de relier territoires et temporalités  différents. Son exposition au Mrac s’intitule A l’ombre des pins tordus. Provocateur, désireux de révéler les rouages de situations en apparence anodines, Maxime Rossi s’inspire quant à lui dans son travail de télescopages entre des univers qui n’ont a priori rien à voir entre eux. Le projet Christmas on Earth Continued, conçu spécifiquement pour l’exposition au Mrac, se présente comme un thriller psychédélique de contre-cultures sixties. Maxime Rossi propose une spatialisation de la chanson Louie Louie connue pour ses innombrables versions : des paroles imaginaires fantasmées par le FBI en 1964 jusqu’à la reprise maudite des Pink Floyd lors du festival « Christmas on Earth Continued » de Londres en 1967. Maxime Rossi a par ailleurs constitué un groupe de musique et enregistré une bande son qui réagira dans l’espace de manière inattendue. Une installation vidéo immersive sera déconstruite dans une scénographie reprenant en contrepoint certaines parties du script. Visuel : At Twilight / A Play for Two Actors, Simon Starling. Mise en scène à Holmwood House, Glasgow, 2016. Photographe Alan Dimmick.