Popcorn | Art, Design et cinéma

le MAMC de Saint-Étienne présente POPCORN, une exposition qui se consacre aux liens entre art, design et cinéma, rassemblant des œuvres d’art, des photographies, des objets, et des films. Le design et le cinéma sont nés à quelques années d’écart au XIXème siècle. Le premier, promu par Sir Henry Cole dont l’engagement est couronné par The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations en 1851 au Crystal Palace, une architecture qui servit de studio et d’émetteur télé dès 1935. Le second par les frères Lumière dont la première représentation publique se déroule en 1895 à Lyon. Produits de la technologie, le design et le cinéma sont deux disciplines de la modernité. Les enjeux présidant à leurs naissances respectives : un projet démocratique et politique pour le design, et une attraction foraine pour le cinéma, ont été rapidement condamnés comme l’émanation d’une technique impure soumise aux lois du marché. Cette immoralité incarnée par la figure du diable a pris des formes diverses, du célèbre essai Le Cinéma du diable (1947) du cinéaste Jean Epstein au film de Georges Méliès « Le Locataire diabolique » (1909) jusqu’aux essais posthumes sur le design du spécialiste des médias, Vilèm Flusser dans Petite philosophie du design (2002). A l’occasion de la 10e
Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne 2017, Popcorn propose une approche transdisciplinaire et un ancrage historique de la thématique de cette édition « Working promesse – les mutations du travail ». L’exposition questionne les mutations de nos sociétés, de la Révolution Industrielle aux Trente Glorieuses. Nouvelles formes d’esclavages ou révolutions sociétales sont ainsi mises en lumière grâce à la prise de parole d’œuvres, d’objets et de films. La question du cinéma et de sa mécanique de production se trouve également au cœur de cette exposition, évoquant les nombreux designers qui ont contribué à l’industrie de cette discipline, produisant décors, objets, biens de consommation, etc. Visuel : Paul Facchetti, "Brigitte Bardot", 1948. Photographie couleur cibachrome. 30,4 x 25,3 cm. Collection MAMC. Photo : Cyrille Cauvet. © Adagp, Paris 2016.