Monuments | Exposition collective

Fruit d'un partenariat mené depuis 2009 entre le Frac Alsace et l’Université de Strasbourg, l’exposition Monuments entend faire dialoguer recherche pratique des artistes et réflexion théorique des étudiants-chercheurs en écriture de l’art contemporain. Commissaires de l’évènement, ils ont pu bénéficier d’un rapport privilégié avec la collection et développer ainsi leur regard critique. Étudiants de la promotion 2015-2017 du Master «Critique-Essais – Écritures de l’art contemporain», nous avons conçu l’exposition Monuments en prenant la notion de culture pour point d’ancrage. En questionnant les rapports entre le groupe et le particulier, l’évènement établit un lien avec les écrits du critique d’art allemand Benjamin Buchloh, né en 1941. Ayant parcouru les thématiques de l’art, de l’individu et de la politique qui lui sont chères, nous nous sommes concentrés sur ses réflexions, cherchant à comprendre ce qu’est une personnalité et l'influence qu'exercent sur elle les représentations dominantes menant à la formation d'un jugement culturel. Il s’agit par conséquent de confronter le collectif à la personne en tant qu’unité, afin d’interroger les véhicules de la mémoire, de l’histoire, de l’identité. Qu’est-ce qui fait la grande histoire ? Par quels moyens se constituent et se transmettent les mémoires collectives ? Comment se tisse le lien entre l’événement collectif et les expériences individuelles ? Ces dernières sont-elles menacées d’être noyées dans le flux de l'histoire commune ? Avec : Ryuta Amae, Ziad Antar , Samta Benyahia, Jacques Braunstein , Peggy Buth, Robert Cahen , Chen Zhen Stéphane Couturier , Edith Dekyndt , Frédéric Lefever , Andrew Lewis, Françoise Saur , Kristina Solomoukha et Les étudiants du Master 1 « Critique-Essais – Écritures de l'art contemporain » de la Faculté des Arts de Strasbourg : William Blum , Léa Dhieux, Marie Goehner-David, Marielle Goerig, Dascha Hoppenstedt-Silva, Séverin Hutt, Sarah Mathey, Marion Messey, Liisa Rozikova. Visuel : © Frédéric Lefever, Mulhouse, 2001.