Mare Nostrum : identités méditerranéennes | Exposition collective

Durant l’Antiquité, Mare Nostrum ou « notre mer » est l’expression latine utilisée par les Romains pour désigner la Méditerranée. Reprise par Mussolini pour sa propagande fasciste et colonialiste, elle devient en 2013 le nom d’une opération humanitaire visant à secourir en mer les immigrés clandestins. Tantôt clivant ou fédérateur, le sens de cette puissante formule a évolué dans l’Histoire, à l’image du bassin méditerranéen lui-même. Cependant, trois facettes semblent immuables à l’identité de la Mer Méditerranée : source intarissable d’inspiration, elle est à la fois berceau des civilisations et terre de conflits. C’est autour de ces trois thématiques qu’est constitué le parcours de l’exposition composé d’une quarantaine de sculptures. A l’occasion de la carte blanche qui lui est confiée, le collectif La Fratrie, composé de Karim et Luc Berchiche, investit une partie de l’espace d’exposition en abordant de grandes problématiques du bassin méditerranéen, telles que le dérèglement climatique, l’exil et l’identité transnationale. Pointant avec malice les paradoxes humains, leurs oeuvres présentent des scénettes miniatures ponctuées de messages percutants qui viennent interroger le visiteur avec humour. Au sein de l’exposition sont également présentées les œuvres de Niki de Saint-Phalle, Jaume Plensa, Nadia Kaabi-Linke, Jean-Claude Fahri, Claude Viallat, Cathryn Boch ou encore Jean Denan. Visuel : It’s hard to leave this shitty paradise, La Fratrie. Collection Fondation Villa Datris. Photo Tim Perceval / ADAGP.