Placée sous le commissariat d’Iheanyi Onwuegbucha et de Valentine Umansky, Layers est une exposition collective qui réunit un ensemble d’archives et d’œuvres offrant une perspective inédite sur l’histoire de l’art nigérian, depuis l’indépendance du pays en 1960 jusqu’au début du XXIe siècle. Elle est complétée par les expositions personnelles de deux artistes d’origine nigériane : Mary Evans et Abraham Oghobase. Née en 1963 à Lagos, Mary Evans vit au Royaume-Uni depuis l’âge de six ans. Elle fait partie de cette génération de femmes et d’hommes dont les racines sont « ailleurs » mais qui n’en restent pas moins indubitablement anglais. Ce double héritage transparaît dans sa pratique artistique, ses œuvres interrogeant, depuis vingt ans, trajectoires et histoires migratoires. Ainsi, du collage au dessin, Mary Evans a ouvert la voie à des générations d’artistes nigérians et diasporiques dont les travaux, tout comme les siens, examinent l’histoire de l’art contemporain et ses manquements ; d’artistes qui, comme elle, naviguent entre deux mondes. Sojourn/Séjour est sa première exposition rétrospective. Né lui aussi à Lagos, en 1979, Abraham Oghobase est pour sa part installé au Canada. Il pratique la photographie plasticienne dpuis 2016. Silex, nom de son exposition, prend sa source sur le Plateau, région agraire du Nigéria. Riches en étain, ses terres ont été exploitées pour leurs filons durant la colonisation britannique (1900-1960). Leurs collines, taillées à coups de pilons et de pelleteuses, portent encore les stigmates des sévices que leur a fait subir l’exploitation minière. C’est ce qui pousse Abraham Oghobase à entamer une étude autour du paysage de l’exploitation minière et du contexte colonial africain de façon plus globale. Silex s’attarde ainsi sur trois territoires distincts mais aux destins parallèles : le Plateau, le Witwatersrand (une chaine de collines du Transvaal sud-africain, territoire minier qui se superpose au premier), et, non loin des terrils, Béthune, où cette exposition se déploie. Visuel : Held (détail), Mary Evans, 2012. Photo R. Abudu.
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