Jérôme Zonder | Roberta Marrero

« Les projets de Jérôme Zonder (né en 1974, vit et travaille à Paris) et Roberta Marrero (née en 1972, vit et travaille à Madrid) participent à un effort de déconstruction d’une culture hiérarchisée, et par extension d’un système de pensée hégémonique où les modes de représentation et la fabrication de modèles alternatifs restent à bouleverser et à réinventer. Garance, un portrait d’une jeune fille est présenté comme une synthèse d’une recherche, d’un récit au long court. Jérôme Zonder a construit les histoires de trois enfants, deux garçons et une fille, Garance, dont il a analysé tous les développements. A Bourges, il a choisi de réunir les œuvres ayant trait à l’histoire de Garance, de la fillette à la jeune femme. Les œuvres, une série de portraits, accompagnent une vie et un imaginaire en construction. Les dessins renvoient non seulement au parcours, réel et/ou fictif de Garance, mais aussi à l’Histoire, à l’Histoire de l’art, à la littérature et aux cultures populaires. Jérôme Zonder jongle avec les registres pour incarner par le dessin une identité en construction, ou bien, pour reprendre les mots de Judith Butler, qui performe. (...) Legendary Bitches réunit une sélection d’œuvres de Roberta Marrero, qui, depuis plusieurs années, s’emploie à déconstruire la culture dominante : hégémonie masculine, occidentale, hétéronormée, élitiste, autoritaire, excluante, normative. L’exposition forme ainsi une constellation de Legendary Bitches, des femmes (cisgenres, transgenres, intersexes) que l’artiste dessine, à qui elle donne la parole par le biais de textes, souvent incisifs et drôles, pour déjouer le carcan normatif. (...) Roberta Marrero construit ainsi une constellation de femmes émancipées, puissantes et légendaires. » Julie Crenn, commissaire de l’exposition. Visuels : de gauche à droite, Butch Divin de Roberta Marrero et Portait de Garance #38 (2016-2017) de Jérôme Zonder.