Hypnose

L’hypnose endort, l’hypnose fait peur, l’hypnose amuse. L’hypnose n’est pas souvent convoquée dans les musées, probablement pour ces trois raisons réunies. Alors même qu’elle connaît aujourd’hui un net regain d’intérêt dans la culture scientifique et les imaginaires populaires, peu de cas semble accordé au rôle qu’elle a pu jouer dans le champ de la création où elle est pourtant omniprésente, de manière délibérée ou inconsciente, de Gustave Courbet à Auguste Rodin, de Salvador Dali à Andy Warhol. L'exposition Hypnose se propose justement de relire, pour la toute première fois, les liens étroits que les pratiques artistiques ont pu entretenir, tout au long de la modernité, avec une histoire culturelle de l’hypnotisme, de Mesmer à nos jours. C’est là une autre manière d’instruire une chronique des dispositifs d’emprise et d’attraction exercée sur le spectateur à l’âge moderne, une histoire qui reste à écrire. Insistant sur la diversité des médiums associés à cette lecture hypnotique de l’art, l’exposition couvre tout le champ des arts visuels et vivants de la peinture à la sculpture, du cinéma à la performance pour explorer, plus avant, l’intérêt des plasticiens, musiciens ou danseurs pour les modes de transmission de l’émotion sous état modifié de conscience. Visuel> Hypnosis Eye (détail), Tony Oursler, 2015. ©Tony Oursler, photo Tony Oursler Studio