« L’exposition consacrée à Damien Cabanes, au château de Biron, est la troisième d’un cycle dont les deux premières, réalisées grâce à un choix dans la collection de la fondation Maeght, posaient les questions suivantes : “L’art et les artistes sont-ils les messagers d’une future nature ?”, “L’art n’est-il pas plus vivant que la nature elle-même ?”. Ces deux expositions étaient des expositions collectives, la troisième est consacrée à un des peintres les plus passionnants de notre époque, Damien Cabanes qui, après les controverses entre Titien et Michel-Ange, Ingres et Delacroix, Seurat et Matisse... au sujet du dessin et de la peinture pose une question paradoxale : “Peut-on dessiner la couleur pour peindre le monde ?” L’exposition de Damien Cabanes rappelle l’importance de la présence du réel, des sens, de la relation à la matière, de la perception de l’espace, des corps, des êtres, grâce aux pouvoirs de la couleur qui produisent l’émerveillement, la joie de peindre, d’inventer le monde et de l’habiter. (...) Il est également un artiste totalement engagé dans la peinture de son temps. Il démontre, chaque jour, combien la peinture et la sculpture sont des pratiques et des pensées contemporaines qui permettent d’établir notre relation au monde, de le connaître et le créer. » Olivier Kaeppelin, commissaire de l’exposition. Visuel : Esther de dos petites taches colorées, Damien Cabanes, 2017. Photo J.F. Rogeboz, courtesy galerie Eric Dupont.
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