Charles Fréger | Cimarron, 2014-2018

Après avoir fait l’inventaire des mascarades en Europe (Wilder Mann, 2010-2012) et au Japon (Yokainoshima, 2013-2015), Charles Fréger s’est intéressé aux cérémonies du continent américain. Du Panama à Haïti, de la Louisiane à la Martinique, de la Colombie au Mexique, il a parcouru, entre 2014 et 2018, quatorze pays du sud de l’Amérique et des Caraïbes afin de dresser un panorama des mascarades afro-descendantes. À travers les ornements de parade, les travestissements exubérants, c’est toute la mémoire des cimarrons qui se fait jour. Dans le langage colonial hispanique, le terme cimarron désignait initialement l’esclave fugitif. Après l’abolition de l’esclavage en 1848, le cimarron devient la figure héroïque de l’homme résistant à l’oppression coloniale. L'exposition se déroule sur l'Esplanade du lac d'Allier, à Vichy. Visuel> Diablicos sucios, La villa de Los Santos, Panama, série Cimarron, 2014-2018. © Charles Fréger