BioMedien | The Age of Media with Life-like Behavior

Qui ou quoi définit ce qui est vivant et ce qui est intelligent ? Les formes de vie artificielles peuvent-elles être empathiques ? Comment se présente la coopération entre les êtres humains et les agents artificiels ? Quelles questions éthiques se posent ? L'exposition "BioMedien" invite les visiteurs à découvrir et à discuter des formes possibles de cohabitation entre les formes de vie organiques et artificielles. Depuis des siècles, l'homme tente de créer des machines qui simulent la vie - des animatronics du 16e siècle aux dispositifs d'images animées pré-cinématographiques. Le 19e siècle a marqué le début de l'ère des machines à mouvement basées sur des roues. Cédant la place à l'image en mouvement, au cinéma, à l'illusion du mouvement au 20e siècle. Au XXIe siècle, l'idée que les médias simulent la vie devient encore plus réaliste : le mouvement réel et la relation entrée-sortie, que nous appelons "interactivité participative", ressemblent beaucoup à un organisme vivant qui réagit et s'adapte aux actions des êtres vivants ou de l'environnement. Cela est devenu possible en trois étapes : virtualité, variabilité et viabilité. En s'appuyant sur chaque nouveau développement, la virtualité des images photographiques a ouvert la voie aux systèmes électroniques virtuels pour produire, traiter et stocker les images numériques. "BioMedien" donne un aperçu des modes de cohabitation possibles avec les formes de vie artificielle. Ainsi, l'existence de la vie organique et des agents artificiels ne s'excluent pas mutuellement. Au lieu de penser en termes de compétition ou d'antagonisme, l'exposition propose d'imaginer notre relation avec les agents artificiels dans de multiples fils d'interdépendance. De nouvelles méthodologies et idéologies doivent être étudiées pour répondre à la question de savoir comment nous pouvons améliorer et maintenir la vie dans une alliance d'entités technologiques humaines et plus qu'humaines - en particulier à l'heure où une menace existentielle pèse sur notre planète vivante, la recherche de nouveaux concepts et de nouvelles définitions de la vie est devenue plus qu'une simple entreprise philosophique, elle est devenue une responsabilité envers la vie elle-même. Artistes : ::vtol::, Kees Aafjes, Refik Anadol, Artificial Nature (Haru Ji & Graham Wakefield), Giselle Beiguelman, Torsten Belschner, Samuel Bianchini, Frank Bierlein, Michel Bret, Ludger Brümmer, Daniel Canogar, Aristarkh Chernyshev, CITA – Centre for Information Technology and Architecture at the Royal Danish Academy of Fine Arts, Edmond Couchot, Stephanie Dinkins, Melissa Dubbin & Aaron S. Davidson, Anna Dumitriu, Jake Elwes, Justine Emard, Cécile B. Evans, Bernardo Fontes, Edo Fouilloux, Yves Gellie, Alexandra Daisy Ginsberg, Libby Heaney, Stephan Henrich, Katrin Hochschuh & Adam Donovan, Yannick Hofmann, Gökhan S. Hotamisligil, Yasha Jain, Daria Jelonek, Nikolai Konstantinow, Bernd Lintermann, Christian Mio Loclair, Matthew Lutz, Hasan Mashni, Alex May, Bruno Moreschi, Mélodie Mousset, Alessia Nigretti, Gordon Pask, Špela Petrič, Sascha Pohflepp, Nina Rajcic & SensiLab, random international, Anna Ridler, Birk Schmithüsen, Alexander Schubert, Jeffrey Shaw, Maria Smigielska & Pierre Cutellic, Christa Sommerer & Laurent Mignonneau, Karl Sims, Jakob Kudsk Steensen, Martinus Suijkerbuijk, Maija Tammi, Universal Everything, Harm van den Dorpel, Jeroen van der Most, Peter van der Putten, Günter Weseler, Marco Zampella, Moph Zielke, Fabien Zocco.