Surtout connu pour ses portraits, Alex Katz dévoile ici son intérêt pour le paysage. L’exposition présente un ensemble de 35 œuvres, dont certaines monumentales, qui illustrent l’importance de cette thématique dans la pratique de l’artiste américain et ce qu’il appelle « la représentation du temps présent », résultante tout à la fois de la simultanéité du voir et du percevoir, ici et maintenant. Né à Brooklyn en 1927, Alex Katz est un peintre dont le travail est lié tant à l’art américain de l’après-guerre qu’à l’avant-garde actuelle. Peintre figuratif, sa carrière a débuté dans les années 1950 à un moment où régnait l’abstraction. S’opposant à la critique de l’époque qui rejetait toute représentation en art, et tout particulièrement la figuration, il choisit alors de s’inscrire en faux face aux recherches formelles de l’expressionnisme abstrait. Il en apprécie cependant l’énergie et le mode opérationnel. Cherchant à capturer « toute chose qui survient », son travail se caractérise par un espace pictural sobre, pratiquement dénué de profondeur, composé de lignes intensément descriptives, nettes et épurées. Visuel : Roses blanches 9 (White Roses 9), Alex Katz, 2012. © VEGAP, Bilbao, 2015.
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