Nuit Blanche au Consulat, 28 artistes vidéastes autour de Minuit ! 

Minuit ! C’est le nom de scène de Dorian Rigal  accompagné pour l’heure d’Anne Bourrassé* directrice artistique du Consulat  pour une curation « maousse » dans le cadre de la Nuit Blanche du 3 juin 2023 : 28 vidéastes [1] rien que ça, vont créer  une installation immersive dans le bâtiment historique du Consulat Voltaire, sous-station électrique parisienne à l’architecture industrielle construite en 1908,  lieu de villégiature culturelle désormais  bien identifié à Paris.

«  L’idée consistait à inviter exclusivement des artistes vidéastes, explicite  Dorian Rigal. Il s’agissait  en revanche, d’en convoquer  tous les styles,  motion design, court-métrage, film génératif, live coding etc. J’ai voulu avoir la plus large palette possible des techniques et pratiques de l’art vidéo dit-il, avec l’idée de projeter partout –  sortir de sa chambre ou du white cube pour vivre une expérience collective, un internet physique, utopique, un retour aux années 90 en somme, avec le concept du Vidéo Club,  où beaucoup de gens ont découvert leur première vidéo. »

Pour ce vidéo club immersif  géant  – une hétérotopie dans laquelle on aurait aimé se poser au côté de Michel Foulcault  -, pour transformer l’espace-temps de notre petit « Berghain »  parisien, Minuit s’inspire du dispositif Bring Your Own Beamer (BYOB), dont on trouve les premières traces à Berlin en 2010. Il s’agit d’un rassemblement participatif où les artistes apportent leurs propres projecteurs et diffusent leurs créations vidéo. Artiste résident du Consulat Voltaire, où il  bénéficie d’un atelier et fabrique actuellement des sculptures numériques à partir d’objets technologiques détournés, Dorian Rigal se définit lui-même  comme « un artiste lumière et numérique qui explore le monde nocturne et propose de cohabiter avec la nuit urbaine, symbole d’une liberté décomplexée par l’art numérique ». Projection architecturale, cinéma immersif, installation interactive, film d’animation, sculpture, céramique ou réalité virtuelle…  diplômé de l’École Nationale d’Architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) en 2011, Dorian Rigal expérimente et crée tout azimut ! Ses œuvres ont été montrées en galerie, chez Perrotin notamment, ou lors de  programmations vidéo jusqu’en Australie.

© Dorian Rigal ) Minuit : Images extraite du film « La limite est une façade »

Cette année le réalisateur  fut particulièrement remarqué au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand pour son film d’animation 3D, La limite est une façade –  ahurissant tant par sa réalisation – y compris par la création sonore de son complice Antoine Boucherikha – que par son regard critique sur l’urbanisme et l’architecture. Le film a été sélectionné par La SCAM (Société Civiles des Auteurs Multimédias) pour concourir  au prix de l’œuvre expérimentale du festival Vidéoformes2023, dédié à l’art vidéo et aux arts numériques hybridés.  L’auteur en est revenu gratifié une mention par le  jury universitaire de Clermont-Ferrand et d’un (petit) chèque du conseil départemental du Puy-de-Dôme accompagné d’un texte dithyrambique co-écrit par les membres du jury international de Videoformes, totalement conquis : « Si nous nous demandons ce qu’est l’art numérique et ce qu’il peut faire, cette œuvre nous offre un exemple de technique authentique. L’artiste nous emmène en voyage afin de réfléchir à notre mode de vie dans les villes. Cette vidéo est à la fois irrévérencieuse, ironique et surréaliste. Une manière inhabituelle de repenser les façades des immeubles parisiens, qui nous amène à réfléchir sur la place importante qu’occupe la façade dans ce que nous appelons « la société du spectacle ». Ce travail est techniquement superbe, tant dans la composition que dans la décomposition des éléments. Les créatures numériques de Rigal abordent le thème universel de l’urbanisation, mettant en lumière ce que seule la technologie de l’art numérique peut réaliser de manière efficace et agréable. Bien que l’œuvre ne présente spécifiquement que des archétypes architecturaux de la région parisienne, elle invite naturellement le public à considérer les personnes qui habitent ou ont habité ces bâtiments et les zones environnantes, à Paris mais aussi dans le monde entier. » Avec une telle déclaration l’artiste risque fort d’être invité en Corée !

Numineux performance de Céline Dartanian  en préparation avec Dorian Rigal pour le salon Psych.e © DR

Artshebodmedias, qui avait découvert cet artiste rompu à l’image et ses jeux de représentation lors du Le salon d’expérience du collectif 36 degrés, l’a récemment retrouvé à la galerie Data dans le cadre de l’exposition « Matière Ecran » où il exposait une œuvre, une des ses pièces minimales où l’écran s’anime d’une image qui se dilate telle une matière molle. Minuit présentera une nouvelle pièce de sa série, Le tableau et l’écran, dans l’exposition Psych.e qu’ouvre le collectif 36 degrés du 6 au 18 juin prochain à Paris. Minuit y  performera, Numineux une pièce dans laquelle il accompagne une chamane interprétant graphiquement ce qu’elle ressent lors d’une danse connectée avec les esprits. Pour réserver sa place c’est ici ! Pour l’heure, que la Nuit Blanche soit enveloppante et douce, stimulante et sexy !  

[1] Artistes invités Inès Alpha, Anna Bacheva, Cousin Bizarre, Gaël Corboz, Mélanie Courtinat, Corentin Darré, Léon Denise, Safya Fierce, Flopine, Maël Gourdenne, Anne Horel, Simon Lazarus, Manon Pretto, Morgane Philippe, Patrick Rimoux, Sol Sarratea, Mathilde Soares-Pereira, Telomeres Studio, Silina Syan, TS/CN, François Vogel, Leïla White Vilmouth, Zorien et Zyva Studio sont leurs invités !

*Anne Bourrassé est une curatrice indépendante à l’intersection des arts visuels et des humanités. Préoccupée par les enjeux sociétaux actuels, elle défend et soutient au sein de l’association Contemporaines, le travail des artistes femmes. Diplomée de Sciences Po Paris en 2017, PSL-Research University 2016, et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris 2015, elle co-fonde la même année, le Label Famille, un label de création composé de 40 artistes et designers. En 2019, elle est finaliste du prix « Entreprendre dans la Culture» décerné par le Ministère de la Culture.

Informations Complémentaires> rendez-vous au Consulat Voltaire, 14 avenue Parmentier,  75011 Paris, le 3 juin prochain ! L’entrée est libre de 18 h à 2h du matin. Début des projections à 20h, accalmie à minuit.

Visuel d’ouverture> ©Minuit, Dorian Rigal, Mapping (détail) Courtesy de l’artiste.