Mort ou vif, Pierre Pinoncelli poursuit ses frasques au Générateur

L’action est en cours et n’a cessé de grimper depuis le 7 octobre au Générateur, à Gentilly : nous voilà en plein [frasq] avant le grand crash !  La performance y brille par la libération des codes de la représentation, de l’écriture et du jeu scénique, plastique, théâtrale, chorégraphique ou musicale. Cela fait 15 ans que ça dure et c’est l’occasion d’y rendre hommage, le dimanche 15 octobre, à l’un de ses précurseurs, Pierre Pinoncelli, pourfendeur, s’il en est un, des institutions, à commencer par celles de l’art, n’en déplaise ou bien au contraire, à Marcel et ses frères !  

Depuis ses deux attentats au marteau contre l’urinoir de Marcel Duchamp en 1993 puis en 2006, l’artiste Pierre Pinoncelli (décédé en 2021) est connu dans le monde entier pour cet acte iconoclaste et subversif. Souvent mal interprétée par la presse, cette double performance et les procès qui l’ont suivie ont occulté une partie de son œuvre : ses peintures des années 1960. Marqué par les happenings percutants de Pierre Pinoncelli, Virgile Novarina réalisateur – lui-même performeur bien connu du Générateur – a rendu hommage à cet artiste en lui consacrant un documentaire truculent mené à la manière d’une enquête policière, qui retrace le parcours de l’artiste « hors-l’art-loi » : Pinoncelli avait en autres aspergé André Malraux de peinture rouge en 1969 et braqué une banque pour protester contre l’apartheid en 1975. En 2002, il se mutilait le doigt lors d’une performance orchestrée en Colombie pour dénoncer la violence des FARC. « Souvent motivé par des revendications politiques, Pinoncelli a été au bout de ses idées et s’est exprimé par des gestes souvent choquants, qui nous interrogent » rappelle Novarina.
Le film, Pierre Pinoncelli, l’artiste à la phalange coupée que l’on peut retrouver dans la collection d’a.p.r.è.s production – La création contemporaine à l’œuvre – sera ainsi projeté au Génerateur (le 15/10 à 16h) dans le cadre d’une exposition, Des 40 morts à la Naissance de dada, consacrée à l’artiste et accompagnée d’une discussion avec Emmanuel Pierrat (avocat et écrivain) et le réalisateur, en chair et en os, auquel nous avions consacré une interview dans nos colonnes.

©Joris Bossard

Le film qui convoque de nombreux acteurs de l’art* est non seulement l’occasion de s’approprier un pan de l’histoire de la performance en évoquant la place unique qu’y tient Pierre Pinoncelli, il nous rappelle de quoi la performance peut être capable et à quel point elle a à voir et à faire avec le réel et « le plus que vivant ». Un regard en arrière, qui participe à celui posé par le site Performance Sources créé et mis en ligne par le Générateur en janvier 2023. Au regard de son expérience, Le Générateur, fondé par Anne Dreyfus et Bernard Bousquet, se consacre depuis 2006 à la performance et amorce notamment dans cette 15ème édition de [Frasq] une réflexion sur ce pan de l’histoire de l’art, avec la complicité de ses deux artistes associés, Elizabeth Saint-Jalmes et David Noir. Rendez-vous au Générateur du 7 au 20 octobre en passant par le 15 !

Informations complémentaires> Le Générateur : 16, rue Charles Frérot, 94250 Gentilly. A100 mètre de Paris :  T3 arrêt Poterne des Peupliers, M° Place d’Italie + Bus 57 – Verdun-Victor Hugo RER B Gentilly ou Vélib’ (n°1311, n°42505).

Exposition Pinoncelli : Des 40 morts à la Naissance de dada
Un panorama de toute la création plastique de Pierre Pinoncelli exposé dans l’espace du Générateur (collection personnelle de Virgile Novarina et Marie-Sol Parrant). Présentation du livre « CORPS à CORPS avec l’âme » de Pierre Pinoncelli, édité à 25 exemplaires par l’Atelier Marie-Sol Parant.

Pierre Pinoncelli, l’artiste à la phalange coupée. Durée du film :  85 min. Réalisation Virgile Novarina, ©2022 a.p.r.e.s production / Gilles Coudert, 2022 Vosges TV avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée. Ce film a reçu le soutien de la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images.

*Avec la participation de Sarane Alexandrian, Frédéric Altmann, Ben, Ingrid Betancourt, Robert Bouquet, André Clerget, Wilson Diaz, Jean Ferrero, Roger Gailleurd, Claude Gilli, Michel Guinle, Odette Lepage, Made, Catherine Millet, Didier Ottinger, Emmanuel Pierrat, Catherine Pineau, Patrice Quéréel, Gustavo Racines, Odette Rottier, Claudia Patricia Sarria, Michel Ragon, Jacques André Rouillot, Alexandre de la Salle, Daniel von Weinberger, Michel Zélazo, Gérard Zlotykamien.

Vernissage le 15 octobre à 16h – Projection à 17hDiscussion à 18h30. En entrée libre.

Visuel  d’ouverture > Pierre Pinoncelli, images du film « Pierre Pinoncelli, l’artiste à la phalange coupée« , réalisation Virgile Novarina.

 

 

Print Friendly, PDF & Email