En guise d’anniversaire, les 4, 5 et 6 septembre 2020, l’association Lambda + Phi nous convie à un « Pic-nic artistique » à La Ville A des Arts au 15 rue Hegesippe Moreau à Paris. Malheureusement L’atelier adjacent où vécu Nicolas Schöffer restera fermé. Néanmoins, en accord avec celui qui déclara que « le rôle de l’artiste est de créer la création », chaque participant apporte en partage son univers de prédilection artistique. La manifestation dédiée à la mémoire du père de l’art cybernétique et sa femme Eléonore Schöffer, est ouverte à tou(te)s en entrée libre de 15h à 19h.
Le Vendredi est plus particulièrement consacré aux Arts visuels avec Oriane Cazaubon, plasticienne et présidente de l’association Lambda + Phi, et Milena Salvini, Présidente du Centre Mandapa. Y sont présentés une rétrospective filmée de l’exposition-spectacle de Nicolas Schöffer du 3 décembre 1963 au Pavillon de Marsan. Des interventions du sculpteur cinétique Niko de la Faye liées au projet M2B devraient nous transporter entre Pekin-Shangaï, Paris et New-York. A voir également les vidéos de Christelle Wesphal, une œuvre de Mobile art signée Fabiana Cruz ainsi que celles génératives exposées ou vidéo-projetées de la poétesse et plasticienne Susana Sulnic, ou encore de l’artiste numérique, coloriste digitale, Anne-Sarah Le Meur. Le samedi 5 septembre est essentiellement dédié à l’improvisation musicale mêlant des horizons divers parmi lesquels on peut citer la musique contemporaine de Claude Samuel Levine maitre du Thérémine et des ondes Martenot.
En clôture dimanche sont à l’affiche, un film réalisé à Kalocsa en Hongrie où est né Nicolas Schöffer le 6 septembre 1912 (décédé le 8 janvier 1992 à Paris) ainsi qu’une sélection d’extraits documentaires sur l’exposition rétrospective du père de l’art cybernétique organisée par le Musée d’Art Contemporain Mucsarnok à Budapest en 2015. La dimension architecturale et utopique de l’œuvre de Nicolas Schöffer sera mise en évidence par Guillaume Richard, architecte D.P.L.G. qui présentera notamment deux de ses projets réalisés en film d’animation, tandis que l’équipe Carp avec l’architecte Agota Nagy devraient nous révéler la maquette de la Tour Lumière Cybernétique Virtuelle de Nicolas Schöffer dans la nouvelle version « Craft World » de ce que furent les mataverses de Second Life. Voici déjà quelques bonnes raisons pour se rendre à La Ville A des Arts ! Une cagnotte a été mise en place par l’association PHI, pour couvrir les frais techniques de la manifestation. contact oriane.cazaubon@gmail.com