En Espagne, le Musée Guggenheim Bilbao se pare de lumière tel un sapin de Noël ! Du 3 au 11 décembre, l’institution invite le public à venir admirer des projections dans l’Atrium, à l’occasion de son 25e anniversaire. Ce spectacle immersif et gratuit de mapping, sons et lumières à grande échelle, est parrainé par Seguros Bilbao, mécène du musée depuis son ouverture en 1997.
Immersions est la suite de Reflections, la spectaculaire projection, qui avait été imaginée pour le 20e anniversaire du musée, en 2017, sur la façade du bâtiment conçu par Frank Gehry . Le récit sur l’histoire de la ville de Bilbao et du musée est cette fois projeté à l’intérieur des formes singulières de l’Atrium justifiant pleinement la phrase de l’architecte à leur propos : « Les courbes aléatoires sont conçues pour capter la lumière ».
Immersions est le dernier projet du studio de design britannique 59 Productions, qui a remporté de nombreux prix pour des créations destinées à des lieux emblématiques comme la Tour de Londres, le National Theatre et le Royal Opera House de Londres, le Metropolitan Opera et le siège de l’ONU à New York, l’Opéra de Sydney et le Festival de Salzbourg.
Pour Immersions, le Guggenheim Bilbao fermera ses portes à 18h, une heure plus tôt qu’à l’ordinaire. Plusieurs projections sont au programme : à 18h30, 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30 (l’accès se fera 20 minutes avant chaque projection). La veille des jours fériés, soit les 3, 5, 7 et 10 décembre, une projection supplémentaire sera proposée à 23h30, afin de permettre au plus grand nombre de personnes d’assister au spectacle.
Il est indispensable de réserver, ici.