STARTS = S+T+ARTS pour Science Technology & Arts ! A l’issue d’une collaboration entre Linz où se tient le festival Ars Electronica et Bruxelles, et à partir de 1775 candidatures reçues de 89 pays différents, deux prix accompagnés d’une dotation de vingt mille euros chacun ont été décernés par la Commission européenne le 8 juin dernier. Le Grand Prix de l’Exploration Artistique revient à l’artiste et architecte canadienne Andrea Ling pour son projet Design by Decay, Decay by Design, un terme et sa réciprocité qui font référence à l’intervention d’agents tels que les champignons, les bactéries, les insectes, ou tout type de matériel végétal dont l’action, voire la décomposition, est susceptible d’intervenir comme méthodologie choisie par l’artiste et désignée dans son processus de création. Andrea Ling était en 2019 résidente du Ginkgo Bioworks où elle développa une série d’artefacts mettant en évidence une redistribution de la valeur en faveur de matériaux biologiques évolutifs capables de restaurer les écosystèmes.
Ecologique, éthique et durable le projet Eden, d’Olga Kisseleva artiste russe installée en France où elle enseigne les relations art-science à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a reçu le Grand Prix de la Collaboration Innovante pour une série d’œuvres bio-artistiques débutée en 2012 à Biscarrosse, dans le Sud-Ouest de l’Hexagone : en collaboration avec de nombreux chercheurs, l’artiste participe depuis près de dix ans, au maintien, voire à la « résurrection », de certaines essences d’arbres en France, en Israël, en Jordanie, sur l’Île de Pâques, en Chine, en Inde, en Australie et au Kazakhstan, démontrant en parallèle une communication interplanétaire entre les arbres que les humains peuvent suivre à partir d’une installation interactive qu’elle a créée. ArtsHebdoMédias avait en juillet 2018 consacré une interview à l’artiste portant notamment sur ce projet.
Par ailleurs, Olga Kisseleva, qui participe jusqu’au 31 juillet à l’exposition collective en ligne imaginée par Alexandra de Viveiros de la Galerie Collective Immunity, lors du confinement, a choisi pendant cette période où nous étions massivement concentrés sur les virus de réactiver une série de performances autour de son œuvre Power struggle (initiée en 2011 à la Tate Modern, à Londres), qui met en scène l’action de virus informatiques, et en exergue leurs similarités avec les comportements humains en situations de conflit, ou de danger, selon les théories appliquées dans le jeu vidéo. A découvrir ici !
Le jury international du STARTS Prize 2020, représenté par Mara Balestrini (IT), Clara Blume (AT), Francesca Bria (IT), Domhnaill Hernon (IE), Nobu Ide (JP), Alexander Mankowsky (DE) et Kei Shimada (US/JP), a également souhaité attribuer une mention honorifique à Julian Goldman (US) et Victoria Manganiello (US), à Karen Palmer (GB), à Dave Hakkens (NL), à Pei-Ying Lin (TW), à M Eifler (US), à Paolo Cirio (IT), à Avril Corroon (IE), à David Quiles Guilló (ES), à Lauren Lee McCarthy (US) et Jiabao Li (CN). Par cette initiative, la commission européenne souhaite susciter l’intérêt du public et promouvoir les coopérations innovantes entre les sciences, les arts et les technologies. Plus d’informations sur chacun des projets ici !