Cyril Zannettacci, Karen Assayag et Pierre Jarlan, lauréats du prix Caritas à la galerie Vu’

©Cyril Zannettacci, Lauréat du prix Caritas   photo sociale Caritas 2022

En ce jeudi 12 janvier 2023, c’est à la galerie Vu’ à Paris qu’est célébrée la 3e édition du Prix Caritas Photo Sociale ! Mais quel est donc la philosophie de ce prix dont Cyril Zannettacci est le lauréat pour sa série L’hôpital de la rue tandis que Karen Assayag avec  Ce qu’il reste au fond de moi – un travail à la fois plastique et documentaire réalisé en association étroite avec des femmes en situation de grande précarité – et Pierre Jarlan pour sa série Ici et demain en sont les deux finalistes ?

Le Prix Caritas Photo Sociale vise à accompagner etvaloriser le travail d’un ou d’une photographe portantsur les thèmes de la pauvreté, de la précarité et de l’exclusion en France. Leurs sujets doivent se situer au cœur de la mission des organisations du Réseau Caritas France*, qui regroupe une dizaine d’organisations agissant en faveur des personnes en précarité : mal-logement, difficultés d’accès à l’emploi, incarcération, illettrisme, sans oubliés les réfugiés et migrants qui cumulent difficultés et disgrâces sociales. Du point de vue formel, le Prix Caritas Photo Sociale ne privilégie aucun genre, traitement ou procédé photographique. Il pourra primer des démarches documentaires, des reportages ou des écritures plus contemporaines ou plasticiennes pourvu qu’elles soient révélées par une série photographique ayant été réalisée au cours des trois dernières années. Le lauréat bénéficie d’un accompagnement pour la valorisation et la promotion de son travail d’une dotation financière de 4 000 euros, d’une belle publication éditée par Filigranes Editions, d’une exposition au Château d’Eau à Toulouse, et à Paris :  nous y sommes ! RDV ce soir jeudi 12 janvier à la galerie VU’ de 18 h 30 à 21 h, 58 rue Saint Lazare dans le 9e arrondissement !

*Le Réseau Caritas France, créé à l’initiative du Secours catholique, rassemble 11 organisations engagées dans la lutte contre la pauvreté, la précarité et les inégalités. Chaque jour, 70 000 bénévoles, volontaires, salariés agissent au sein du Réseau Caritas France pour trouver des solutions et accompagner les plus fragiles. En 2020, le Réseau Caritas France a créé le Prix Caritas Photo Sociale pour encourager les photographes qui travaillent sur des sujets sociaux afin de rendre compte des difficultés des plus vulnérables et du combat qu’ils mènent pour retrouver une vie digne et autonome.

 

Print Friendly, PDF & Email