Thomas Struth

Né en Allemagne en 1954, Thomas Struth figure parmi les photographes européens les plus influents de notre époque. La rétrospective qui lui est consacrée à Bilbao réunit une sélection de 130 œuvres couvrant cinq décennies d’activité. Thomas Struth traite de sujets fondamentaux, tels que l'instabilité des structures sociales ou la fragilité de l'existence humaine, et ce, par le biais d’images dont l’élégance formelle suscite à la fois curiosité et empathie. Il s’intéresse particulièrement aux questions liées à l'espace public, aux liens familiaux, à la nature et à la culture, aux nouvelles technologies et à leurs limites. L’exposition met notamment en relation, et en perspective, les grandes étapes de la carrière de l’artiste : ses toutes premières recherches telles qu’en témoignent ses archives, les séries iconiques dont Lieux inconscients (Unconscious Places), Portraits de famille (Family Portraits), Public (Audience), Photographies de musée (Museum Photographs), Nouvelles images du paradis (New Pictures from Paradise), ou Cet endroit (This Place), une série explorant la complexité de la frontière entre Israël et la Cisjordanie. L’installation vidéo Projet Berlin (Berlin Project) produite en 1998 en collaboration avec l'artiste multimédia Klaus vom Bruch sera présentée aux cotés de séries plus récentes dont Chambre du Pissenlit (Dandelion Room), un ensemble de photographies de paysages et de fleurs créé pour les services hospitaliers de la ville de Lindberg ou les séries Nature & Politique (Nature & Politics) et Animaux (Animals). Des dialogues entre cycles d’œuvres qui mettent en évidence la capacité de Struth à combiner analyse et création photographique par le biais de motifs et de mediums multiples à l’origine de la création d’images puissamment évocatrices. Visuel : Eleonor and Giles Robertson, Edinburgh, 1987, Thomas Struth.