Jean Charles Blais

Représenté par Catherine Issert depuis 1981, Jean Charles Blais s’est fait connaître dans les années quatre-vingt pour ses peintures sur affiches arrachées. Comme une plongée dans la praxis de l’artiste, cette nouvelle exposition sera l’occasion de présenter les œuvres les plus récentes de Jean Charles Blais, des peintures inédites qui tissent des formes et des tournures inattendues avec son travail antérieur. Investissant l’atelier comme un laboratoire, l'artiste conduit ses recherches en se laissant guider par les médiums et les procédés, avec au centre de ses préoccupations, le corps et sa représentation, la fragmentation, le renversement, le positif et le négatif, l’absence. En peinture, il adopte une mise en péril volontaire, réfute les notions d’identité et d’inédit en s’appuyant sur un large champ référentiel dans lequel se croisent, entre autres et indifféremment, des ex-voto napolitains et le suprématisme. Au fil du temps, Jean Charles Blais a « constitué une collection d’images, de reproductions photographiques, une iconographie hirsute associée au goût [qu’il a] pour ce qu’elle décrit : prédominance du sujet, mais aussi détail d’une posture singulière, attirance pour des images déjà composées. Pas l’influence, non, l’observation d’un modèle, la copie instructive d’une complexité déjà disposée au regard. » Une vidéo est disponible, cliquez ! Visuel : Sans Titre (2018-2019), gouache sur papier, et Sans titre (2018), crayons, gouache et collage sur papier, Jean Charles Blais. ©Jean Charles Blais, courtesy de l’artiste et de la galerie Catherine Issert